Sélectionner une page

Inauguration du parc solaire de La Chapelle Saint-Ursin

Inauguration du parc solaire de La Chapelle Saint-Ursin

La centrale photovoltaïque au sol de la Chapelle Saint-Ursin dans le Cher a été inaugurée le jeudi 23 juin. Cette centrale photovoltaïque, réalisée par le groupe Générale du Solaire, permet de valoriser des terrains situés en zone pyrotechnique, soumis à un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), ce qui en limite considérablement les usages possibles.

Le parc solaire qui est situé sur la commune de La Chapelle Saint-Ursin produit 24 397 MWh/an avec une puissance de 21,1 MWc. Installé sur un terrain de 19,9 ha, il permet d’économiser jusqu’à 1 659 t de CO²/an et représente la consommation équivalente à 8 133 foyers par an. C’est actuellement le plus grand parc photovoltaïque au sol du département. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre la commune de La Chapelle Saint-Ursin et le groupe Générale du Solaire.

Le parc photovoltaïque est établi sur des terrains dégradés, arables et délaissés par les agriculteurs, ce qui a permis la valorisation de ces espaces inexploités. En raison de l’activité agricole antérieure du site, Générale du Solaire a dû mettre en place une mesure de compensation agricole collective. Cette mesure se traduit par un projet de financement et de développement de l’exploitation agricole de la SAS de Coudray. Également, la centrale solaire bénéficiera prochainement d’un éco pâturage avec la mise en place d’un troupeau de moutons qui viendront « brouter » l’herbe pour assurer son entretien.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This