Good Energy publie un baromètre 2025 des salaires des chefs de projets EnR
Good Energy, marque du groupe GetPro spécialisée dans le recrutement dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydrogène, etc.), publie son baromètre 2025 consacré aux salaires des chefs de projets EnR. Réalisée auprès de plus d’une centaine de professionnels, l’étude révèle des tendances structurantes pour un métier au cœur du développement des énergies vertes.
Ce baromètre des salaires des chefs de projet EnR en France livre un éclairage inédit sur le niveau de rémunérations de ces profils, en fonction de leur niveau de leur expérience ou de leur localisation géographique, du type et de la taille des projets pilotés, ou encore de la taille de leur entreprise ; la répartition entre la part fixe et la part variable de leur rémunération ; et les principaux avantages salariaux dont bénéficient les Chefs de projet EnR.
Face à la montée en puissance des projets EnR, les entreprises peinent souvent à attirer et retenir des chefs de projets compétents, avance l’étude. Ce baromètre leur fournit une référence chiffrée pour adapter leurs politiques RH et pour mieux comprendre les leviers de motivation (salaires, avantages, localisation, etc.). Les candidats, de leur côté, gagnent en visibilité sur les niveaux de rémunération pratiqués et les perspectives de carrière du secteur. Ce métier attire les nouvelles générations : près de la moitié des répondants ont moins de 2 ans d’expérience.
Un chef de projet dans les énergies renouvelables gagne en moyenne 49 K€ bruts annuels
Le salaire fixe d’un chef de projet s’approche en moyenne des 45 K€ bruts annuels, avec des variations selon le secteur (solaire, éolien…) et la région. Une part variable significative, en particulier dans le solaire, permet de fidéliser des talents soumis à une forte concurrence.
Des différences de rémunération importantes selon les régions : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie concentrent la majorité des emplois et offrent des packages attractifs. Deux chefs de projets sur trois bénéficient d’un véhicule professionnel : la moitié d’entre eux touchent également des tickets restaurant et de l’intéressement ou de la participation.
Good Energy accompagne les acteurs de la transition énergétique et des énergies renouvelables dans leurs recrutements. Elle travaille avec des acteurs de taille diverse : EDF EnR, Hydrogène de France, Electra, mylight150, KeonGroup… Grâce à une expertise ciblée et une approche sur-mesure, Good Energy contribue à structurer la filière EnR en France et à l’international.
Good Energy organise un webinar animé par Nicolas Thyss pour décrypter l’ensemble des résultats et présenter les perspectives d’évolution du métier.
L’infographie détaillée du baromètre est disponible sur le lien suivant.
LA SELECTION DES LECTEURS