2 millions d’unités de stockage d’énergie solaire en fonctionnement en Allemagne
Le deux millionième système de stockage d’énergie solaire a été mis en service en Allemagne ces jours-ci. Un bond spectaculaire par rapport à l’année dernière où environ 600 000 nouvelles batteries solaires avaient été ajoutées. C’est ce qu’a annoncé l’Association allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar) en amont d’Intersolar.
Alors que les systèmes de stockage domestiques sont désormais la norme pour les nouveaux systèmes d’énergie solaire des résidences privées, la demande a récemment augmenté en particulier pour les systèmes de stockage à grande échelle de la classe des mégawatts, qui sont construits parallèlement aux parcs solaires et éoliens. Ils permettent d’utiliser l’électricité issue des énergies renouvelables même lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas, et grâce à un contrôle intelligent, ils évitent également les coûts d’extension des réseaux électriques.
« Les systèmes de stockage par batterie contribuent déjà largement à la stabilisation du réseau électrique et contribuent significativement à la sécurité et à la fiabilité de l’approvisionnement. Il est désormais temps d’accélérer le développement du stockage, notamment grâce à des réglementations de construction préférentielles pour les systèmes de stockage par batterie et à des incitations claires pour le secteur de l’énergie », explique Carsten Körnig, directeur général de BSW-Solar.
Pour l’organisation professionnelle d’Outre-Rhin, le stockage par batterie constitue la meilleure technologie pour utiliser efficacement l’électricité issue des énergies renouvelables et l’intégrer de manière sûre et rentable dans le réseau électrique et le système énergétique. Leur modularité, leur rapidité de mise en œuvre et leurs coûts en baisse permettent une montée en puissance rapide de l’expansion. La fiabilité de l’approvisionnement électrique allemand se classe régulièrement parmi les meilleures au niveau international, grâce à des spécifications et des mesures efficaces pour la stabilité du réseau, auxquelles contribuent activement les systèmes photovoltaïques et les systèmes de stockage par batterie, souligne le BSW-Solar.
Outre-Rhin, la capacité de stockage des batteries stationnaires est désormais suffisante pour stocker temporairement 20 gigawattheures (GWh). Cela suffit mathématiquement à stocker la consommation électrique quotidienne privée moyenne d’environ deux à quatre millions de ménages de deux personnes en Allemagne, en fonction du niveau d’électrification des ménages. Selon les estimations de BSW-Solar, plus de 1,7 GWh ont été ajoutés au cours du seul premier trimestre 2025, soit une augmentation d’environ 16% par rapport à la même période l’année dernière. Afin de suivre le rythme de l’expansion des énergies renouvelables et de les intégrer efficacement dans le système électrique, l’extension du stockage doit être encore accélérée.
Selon les calculs de Fraunhofer sur les scénarios de transformation dans l’étude « Chemins vers un système énergétique climatiquement neutre », la capacité des systèmes de stockage de batteries, y compris les batteries mobiles, devrait augmenter à environ 100 à 150 GWh d’ici 2030. Mais pour le BSW-Solar, atteindre ces objectifs n’est pas une évidence. La mise en œuvre du potentiel technique et des modèles économiques des systèmes de stockage par batterie échoue actuellement beaucoup trop souvent en raison d’un cadre juridique obsolète. Le rôle particulier du stockage dans le système électrique et ses diverses fonctions dans un système électrique dynamique ont jusqu’à présent été peu pris en compte dans la législation allemande sur l’énergie et dans les conditions de raccordement des gestionnaires de réseau, ainsi que dans les réglementations de l’Agence fédérale des réseaux. Les partis de la coalition gouvernementale l’ont également reconnu et souhaitent accélérer l’expansion du stockage.
Du point de vue de BSW-Solar, les mesures suivantes sont particulièrement urgentes : le nouveau gouvernement fédéral devrait immédiatement prendre des mesures pour mettre en œuvre le fonctionnement flexible du marché des systèmes de stockage par batterie, qui a été adopté au début de l’année dans la « Loi sur les pics d’électricité ». Les conditions de raccordement, les tarifs du réseau et les coûts de raccordement doivent être simplifiés et réduits afin de favoriser l’expansion rapide des systèmes de stockage d’électricité qui bénéficient au réseau et au système.
LA SELECTION DES LECTEURS