Top Menu

GlobalData voit le marché mondial des installations PV à 43,8 GW cette année

Le marché mondial des installations photovoltaïques atteindrait 43,8 GW cette année, estime la société britannique d’études de marché GlobalData. La Chine resterait le pays le plus porteur avec un volume de quelque 17,6 GW. Avec 7 à 8 GW de puissance, les Etats-Unis rafleraient la 2e place au Japon.

Le parc PV total installé en Chine aurait atteint 28,1 GW à la fin 2014, dont 10,6 GW réalisés l’an passé, et aurait déjà augmenté de 5 GW au premier trimestre 2015. GlobalData estime que 17,6 GW représente une puissance réalisable en 2015 dans ce pays. Les autorités chinoises visent, elles, un objectif de 17,8 GW.SunEdison-150615

Après deux années de croissance explosive à notamment 8-9 GW l’an passé, le Japon afficherait, lui, une évolution plus mesurée en 2015. A noter que le tarif d’achat pour l’électricité de source solaire instauré en juillet 2012 devrait baisser plus fortement cette année que les deux précédentes. Pour GlobalData, l’Allemagne et l’Inde complèteraient le Top 5 des marchés par pays, avec respectivement 2 GW et de 1,5 à 2 GW.

Un marché de 90 GW en 2020 ?

La PV Market Alliance estime pour sa part que le marché mondial des installations photovoltaïques approcherait les 50 G cette année. L’entité créée fin 2014 et regroupant les analystes d’AECEA, de l’institut Becquerel, de Creara (ex-Eclareon), de RTS et de SPV Market Research avec le soutien des associations Solar Power Europe, Solar United, Bridge to India, Enerplan, Gunder, PV Poland et UNEF, pense que le marché mondial du PV pourrait progresser à 70 GW voire à 90 GW d’ici 2020, malgré de nombreuses incertitudes. Les trois marchés les plus porteurs seraient la Chine, le Japon et les Etats-Unis. L’Inde prendrait aussi le train en marche tandis que le marché européen tendrait à se stabiliser. L’entité finalise actuellement une étude intitulée Global PV Market Report 2015-2020 qui devrait être disponible sur son site le 22 juin prochain.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This