Top Menu

L’EPIA prévoit 396 à 540 GW de solaire PV installé dans le monde d’ici 2020 !

Pour SolarPower Europe, l’association de l’industrie européenne du photovoltaïque (ex-EPIA), le photovoltaïque mondial atteindrait un volume d’au moins 396 GW d’ici 2020, et pourrait même monter à 540 GW d’ici là en termes de puissance solaire totale installée, contre 178 GW à fin 2014. Pour l’Europe, où le volume de déploiement est retombé l’an passé au niveau de 2009, l’association prévoit un déploiement durable d’au moins 6 à 7 GW par an d’ici 2020, mais avec un potentiel annuel pouvant atteindre 17 GW.

Malgré un contexte a priori défavorable, avec la baisse des aides au déploiement et la transition vers une plus forte intégration au marché de l’électricité plaçant le solaire à l’épreuve de la concurrence, l’association estime le volume PV total installé en Europe à fin 2014 à près de 89 GW, et pronostique une croissance de 35 à 80% d’ici 2020, donc jusqu’à au moins 120 GW voire jusqu’à 158 GW dans cinq ans. Les scéEpia-150615narios de la dernière étude de marché prospective* de SolarPower Europe ont été dévoilés à l’occasion de la manifestation Intersolar Europe à Munich la semaine dernière.

L’optimisme de SolarPower Europe pour le marché européen se fonde sur les données historiques du déploiement du PV, avec des volumes installés toujours supérieurs aux prévisions, mais aussi sur de nouveaux types d’aides au déploiement mis en place dans certains pays comme la facturation nette, la prime de marché, l’intégration au marché et l’autoconsommation, ainsi que sur une baisse encore possible des coûts. Sur ce dernier point, la société d’études de marché Solarbuzz estime pour sa part que le prix moyen de vente (ASP) des panneaux PV classiques en silicium cristallin (hors Super Mono) au niveau mondial diminuerait de 27% entre 2015 et 2019 pour atteindre 0,45 $/W à ce moment-là (soit 0,40 €/W). Pour SolarPower Europe, le photovoltaïque a fait la preuve de sa compétitivité et constitue une source d’énergie durable et fiable dans un nombre croissant de pays qui affichent, pour certains, des objectifs de plus en plus ambitieux. Ceci expliquerait son scénario le plus optimiste des 540 GW d’ici 2020. Partout, le déploiement reste toutefois conditionné par deux points clés : la réglementation et le coût des investissements.

Selon SolarPower Europe, le marché mondial des installations PV aurait atteint au moins 40 GW l’an passé, après 37 GW en 2013, tiré par la Chine, le Japon et les Etats-Unis. Après 10,5 GW en 2013 et 17,7 GW en 2012, l’Europe a pesé 7 GW en 2014, grâce notamment aux 2,4 GW du Royaume-Uni qui a mené le déploiement sur le Vieux continent devant l’Allemagne (1,9 GW) et, loin derrière, la France (moins de 1 GW). Le solaire couvre plus de 7% de la consommation d’électricité dans trois pays européens : en Italie, en Allemagne et en Grèce.

* Global Market Outlook for Solar Power 2015-2019

Photo : la centrale photovoltaïque de 102 MW de Nyngan en Nouvelles Galles du Sud, Australie, réalisée par AGL Energy avec des modules solaires de First Solar et subventionnée par l’Arena (agence australienne des énergies renouvelables)

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This