Top Menu

ENGIE passe le cap du GW installé en France

Avec l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Salaunes en Gironde (Nouvelle Aquitaine), d’une puissance totale de 73.2 MWc, ENGIE Green* conforte le Groupe ENGIE dans sa position de leader du solaire en France en lui faisant franchir la barre du GW installé.

Développée sur plus de 130 hectares, cette centrale PV représente un investissement total de 67 millions d’euros. Elle se caractérise par un prix du MWh particulièrement bas, fixé à 62,8 euros/MWh, attestant de l’évolution à la baisse du coût de génération de l’électricité de source solaire et des performances technologiques atteintes sur les installations PV. La construction avait été confiée à ENGIE Solar (anciennement Solairedirect) et les équipes ENGIE Green assureront l’exploitation et la maintenance. Parmi les intervenants sur le site figurent diverses entreprises locales, notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’aménagement des voies et de la construction.

Ce projet est né en 2011 grâce à des élus locaux visionnaires qui souhaitaient diversifier les ressources de leur territoire tout en participant à la transition énergétique. L’installation solaire s’inscrit dans une démarche de développement durable avec la prise en compte de critères écologiques, paysagers et techniques en coordination avec les services de l’état. Sa production annuelle de l’ordre de 93 GWh, correspond à la consommation d’environ 65000 habitants soit l’équivalent de la population de la communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud. Les retombées fiscales prévisionnelles du parc sont estimées à plus d’un demi-million d’euros par an répartis entre la commune de Salaunes, la communauté de communes Médullienne, le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine.

En Nouvelle Aquitaine, ENGIE Green exploite plus de 330 MW de centrales PV, et 150 MWc sont actuellement en cours de développement (à l’horizon 2022) ou en construction.

*Leader de l’éolien et du solaire en France, ENGIE a regroupé l’an passé les positions de groupe dans le photovoltaïque, l’éolien et le biogaz au sein d’une filiale ENGIE Green détenue à 100%. ENGIE Green et La Compagnie du Vent ont fusionné le 15 décembre dernier en intégrant les activités de développement, d’exploitation et de maintenance de Solairedirect en France en vue de se constituer comme l’acteur national de référence de l’éolien, du solaire et des énergies marines. Le Groupe ENGIE vise le développement de près de 3 GW d’éolien et de près de 2,2 GW de solaire à l’horizon 2021.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This