Top Menu

EnBW veut construire la première centrale PV d’Allemagne sans subventions : 175 MWc !

L’Allemand EnBW (Energie Baden-Württemberg) vise à se développer à grande échelle dans le solaire comme second pilier d’énergie renouvelable après l’éolien lancé en 2012. L’énergéticien projette en effet de construire une centrale photovoltaïque de 175 MWc à Werneuchen, à quelque 30 km à l’est de Berlin, dans l’état de Brandebourg. Un site qui serait réalisé sans subventions*.

EnBW est déjà présent depuis 2008 dans le solaire avec la construction et l’exploitation de centrales PV sur le sol allemand. Le groupe vise une puissance de quelque 300 MW en service d’ici 2020, contre 70 MW à ce jour et 25 MW supplémentaires à un stade avancé de construction. L’énergéticien, qui prend aussi en charge la commercialisation de l’électricité solaire produite par des propriétaires de centrales en toitures, participe aussi aux appels d’offres PV outre-Rhin depuis 2015, et a été retenu jusqu’ici pour 14 projets d’une puissance cumulée de 64 MW. Il souhaite toutefois changer maintenant d’échelle. « Le solaire a affiché une extraordinaire évolution ces dernières années », souligne Dirk Güsewell, responsable du développement de l’offre production chez EnBW. « Le progrès technique a fait baisser drastiquement les coûts de construction des centrales solaires, de près de 90% en Allemagne sur les dix dernières années. L’énergie solaire est donc aujourd’hui à parité du point de vue des coûts avec d’autres technologies, comme le montrent aussi les résultats des appels d’offres. Nous considérons que, dans un avenir proche, il sera possible de réaliser de premières grandes centrales sans subventions EEG. »

C’est dans le contexte d’un repositionnement stratégique intitulé EnBW 2020 que le groupe d’énergie de Karlsruhe a commencé à étendre ses activités dans le solaire depuis quelques mois, jusqu’à se constituer un pipeline de projets de quelque 800 MW. Une première grande centrale PV serait donc en train de se concrétiser à Werneuchen, à quelque 30 km de Berlin. Initié en 2009 par Procon Solar à qui EnBW a racheté le projet, cette centrale PV aurait une puissance de 175 MW pour une production annuelle d’électricité attendue autour de 175 GWh, et occuperait une surface de 164 ha sur un terrain d’une surface totale de 209 ha appartenant aux communes Weesow et Willmersdorf. Le foncier a été sécurisé, les conditions préalables à l’obtention du permis de construire remplies. L’étude des détails a commencé. Reste à établir le plan de réalisation technique, et à trouver les financements.

*Sans subventions provenant du cadre dit EEG, donc sans complément de rémunération ni tarif d’achat. A noter qu’EnBW a déjà candidaté en 2017 à un appel d’offres éolien offshore avec un dossier prévoyant … 0 c€ de soutien financier, et ce projet a été retenu. Le parc éolien Offshore-Windpark He Dreiht devrait être réalisé avec 90 turbines d’au moins 10 MW chacune, la mise en exploitation est prévue en 2025. A suivre …

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This