Top Menu

BePositive 2019 : nouveautés produits en avant-première

Salon de référence de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, BePositive 2019 se tient cette semaine, du 13 au 15 février, à Eurexpo/Lyon, avec 650 exposants et marques présents sur l’ensemble de la manifestation pour accueillir quelque 30000 visiteurs professionnels. Petit tour d’horizon de quelques nouveautés …

APsystems présente son micro-onduleur monophasé* QS1 connectant quatre panneaux solaires, conçu pour des modules de haute puissance jusqu’à 375W, avec une sortie AC de 300W par canal. L’unité réduit de manière significative le temps et les coûts d’installation en remplaçant quatre micro-onduleurs conventionnels pour chaque QS1 installé tout en fournissant quatre MPPT indépendants (voir également notre article).

Eaton expose ses solutions xStorage Home et xStorage Buildings pour le stockage énergétique dans les applications résidentielles et tertiaires.

Eklor dévoile son générateur photovoltaïque autonome pré assemblé EKSI Power, en fonctionnement sur le stand, un système de suivi à distance solaire thermique WEBSOL I/O, utilisant la technologie IoT et le réseau LoRaWAN, un nouveau capteur plan made in France pour le solaire thermique et un ballon de stockage plastique associés à un nouveau système Solaire Combiné innovant, ainsi qu’une gamme de panneaux solaires hybrides issue de son partenariat avec DualSun.

Enphase Energy présente ses micro-onduleurs IQ 7, IQ 7+ et IQ 7X (pour modules de 96 cellules), une gamme qui est progressivement introduite sur les marchés mondiaux au cours du premier semestre 2019 (voir notre article).

Fronius dévoile sur le marché français sa nouvelle gamme d’onduleurs mono et triphasés GEN24 destinée principalement aux applications d’autoconsommation du secteur résidentiel. Le fabricant autrichien propose aussi aux visiteurs de découvrir des solutions photovoltaïques, alliant stockage d’eau chaude, chauffage par rayonnement et pilotage de borne de recharge de véhicules électriques. Pour ces 3 derniers domaines, il présente le Fronius Ohmpilot* (voir aussi notre article), ainsi que des solutions des fabricants ACSO et Sobem Scame, et les systèmes de stockage stationnaires des partenaires Solarwatt et BYD.

IRFTS annonce sa gamme de pergolas photovoltaïques totalement modulaires, appelée Pergosolar* : trois configurations de toiture, 10 à 28 m2, jusqu’à 12 modules photovoltaïques, et jusqu’à 4 lignes de modules de lames orientables, …

K2 Systems sera présent sur le salon avec ses systèmes de montage MiniRail et SingleRail dotés d’une ETN, des solutions efficaces pour les toitures inclinées les plus courantes.

LG Electronics lance la Série V5 des panneaux photovoltaïques LG NeON 2 et NeON 2 Black, avec une garantie de performance linéaire d’au moins 89,6 % après 25 ans, de meilleures performances et un poids réduit : 340 Wc pour le NeON 2 et 325 Wc pour le NeON 2 Black, pour 17,1 kg. Cette série est certifiée selon la nouvelle norme IEC 61215:2016, qui entrera en vigueur au 1er avril 2019.

La société Madep, qui oriente notamment ses efforts vers le photovoltaïque pour l’autonomie et la transversalité (e-mobilité), expose les modèles AXIS.T, une gamme de chargeurs pour véhicules électriques dans un environnement domestique (monophasé puissance de recharge 7,4 kW ou triphasé puissance de recharge 22 kW).

Mobasolar présente ses plus récents développements : le système de montage TerraGrif (brevet international) et le suiveur à deux axes Mobasol S*.

Mylight Systems présente MySmartBattery, une application co-construite avec BCM Energy qui permet de stocker 100% du surplus d’électricité solaire pour l’utiliser selon les besoins.

SolarEdge expose son onduleur pour la mobilité électrique*, combinant onduleur solaire et chargeur de véhicule électrique, qui permet aux particuliers-propriétaires d’une maison équipée de panneaux PV de recharger leur véhicule électrique avec de l’énergie solaire et de maximiser leur taux d’autoconsommation. La société informe aussi par ailleurs que son application mobile via smartphone SetApp est désormais utilisable pour l’ensemble de sa gamme d’onduleurs, pour leur mise en service, leur activation et leur configuration (voir notre article). Les installateurs peuvent télécharger l’application SetApp en cliquant ici

Solarwatt expose pour la première fois en France la nouvelle génération de sa batterie de stockage MyReserve*, qui peut offrir jusqu’à 60 kWh de capacité.

Dans le cadre de la stratégie bas carbone déployée à l’échelle européenne et de la programmation pluriannuelle de l’énergie devant inclure la neutralité carbone en France à horizon 2050, Solstyce saisit l’occasion du salon BePositive afin de rappeler les futurs enjeux pour les industriels du photovoltaïques. Avec le bilan carbone intégré aux appels d’offres (pour près de 3 GW par an), les industriels devront poursuivre les actions de réduction des émissions carbone, pour rester compétitifs sur le marché français. Les exigences carbone sont en outre au cœur de la nouvelle réglementation environnementale européenne RE2020 et va concerner tous les projets de construction neuve. Pour calculer l’empreinte environnementale d’un bâtiment neuf, des déclarations environnementales doivent être produites par les fabricants pour chaque matériau et équipement, et notamment le PEP (Profil Environnemental Produit) quand il s’agit des équipements électriques, électroniques et de génie climatique du bâtiment, dont les panneaux solaires.

*Produit nominé aux Trophées BePositive dans la catégorie Énergies renouvelables. Le concours des Trophées BePositive récompense, lors de chaque édition du salon, des produits et des technologies innovantes. Cette année, 28 entreprises ont été nominées dans les quatre catégories : Bâtiment performant, Génie climatique, Énergies renouvelables et Flam’expo.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This