Sélectionner une page

Au Parc industriel de la Plaine de l’Ain, la centrale Astrée Solar alimente une vingtaine d’entreprises

Au Parc industriel de la Plaine de l’Ain, la centrale Astrée Solar alimente une vingtaine d’entreprises

La centrale photovoltaïque Astrée Solar, en autoconsommation collective, a été inaugurée le 4 juin 2026 sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), à Blyes (Ain). Le projet est l’aboutissement de cinq années de collaboration entre un acteur public, le Syndicat mixte du PIPA, et des chefs d’entreprises privés du parc. Enogrid a piloté le volet autoconsommation collective, Nepsen l’assistance à maîtrise d’ouvrage et Entech Smart Energies l’installation des panneaux.

Entrée en production en deux temps (une première boucle le 1er avril 2026, une seconde le 1er juin 2026), la centrale développe une puissance de 5,99 MWc. Ses 11 000 modules permettent une production estimée à 7200 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3200 habitants. Une vingtaine d’entreprises du parc sont raccordées, parmi lesquelles le groupe Séché (Speichim Processing, Trédi), Soverglass et le restaurant MøM Bistrot.

Pour porter l’opération, une société de projet baptisée Astrée Solar a été constituée en 2022, regroupant cinq chefs d’entreprises actionnaires et le Syndicat mixte du PIPA. L’investissement s’est élevé à 4 millions d’euros, dont 42% apportés en capital, le complément ayant bénéficié d’un emprunt soutenu par la Banque de la Transition Énergétique. La centrale est implantée sur un terrain de 56 395 m² mis à disposition via un bail à construction de 30 ans.

Le projet a intégré plusieurs mesures environnementales : haie bocagère périphérique, fixation des panneaux par battage sans béton, structures de faible hauteur (3 mètres au maximum), éco-pâturage en test et contrat de recyclage des panneaux avec la société Sogen.

Depuis l’étude de potentiel réalisée en 2022, Enogrid a contribué à la concrétisation de cette opération en apportant son expertise sur toute la partie autoconsommation collective : conseil stratégique, réalisation des démarches administratives, montage de la Personne Morale Organisatrice (PMO), recrutement et négociation des contrats avec les industriels.

« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec des partenaires d’exception, tels que Nepsen, Entech et Elmy, pour concrétiser ce projet d’envergure. L’autoconsommation collective permet de valoriser pleinement la production photovoltaïque locale, tout en garantissant aux entreprises une meilleure maîtrise et visibilité de leurs dépenses énergétiques », explique Thomas Ober, responsable de l’accompagnement du projet chez Enogrid. Nepsen, bureau d’études indépendant spécialisé dans les métiers de la transition énergétique et écologique, a assuré l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Entech Smart Energies a réalisé l’installation des panneaux.

« C’est une fierté de voir aboutir ce projet collectif qui a nécessité cinq années de travail. L’association d’entrepreneurs privés et d’un acteur public, un parc industriel en l’occurrence, dans un projet d’autoconsommation collective, était un défi que nous avons souhaité relever avec des partenaires réceptifs et sensibles à la philosophie du projet. L’évolution du contexte énergétique tend à démontrer que nous avons eu raison de persévérer pour proposer une électricité verte et locale », explique le chef d’entreprise Eddy Vanmarisse, président de la société de projet Astrée Solar

Avec ses 1000 hectares, le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) est le plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il accueille 188 sociétés employant plus de 8000 personnes. Son aménagement est piloté par le Syndicat mixte du PIPA, engagé dans une démarche RSE certifiée ISO 14001 et labellisée LUCIE (ISO 26000).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This