La CRE publie le cahier des charges pour la 2e période de l’AOS « Petit PV »
Le 29 mai, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié sur son site le cahier des charges de la deuxième période de l’appel d’offres simplifié (AOS) pour les installations de 100 à 500 kWc. La puissance appelée de l’AOS « PPE2 Petit PV » est de 288 MWc, contre 192 MWc lors de la première période.
Le principal changement par rapport à la première période a trait aux centrales au sol qui sont désormais éligibles à l’AOS « PPE2 Petit PV ». Un critère de résilience des approvisionnements (exclusion des assemblages réalisés en Chine) a également été institué. En effet, seules sont admissibles les installations dont les systèmes photovoltaïques ne sont pas assemblés dans l’État Tiers à l’Union Européenne Dominant (comprenez la Chine) et dont un nombre supérieur ou égal à quatre composants ne proviennent pas de ce pays parmi huit principaux composants spécifiques. Pour que les dossiers soient éligibles, les onduleurs, les cellules photovoltaïques et les modules photovoltaïques ne pourront notamment pas tous venir de Chine.
La production annuelle susceptible d’être prise en compte pour le calcul du complément de rémunération est plafonnée à un facteur de charges de 1600 heures, pour les installations équipées de modules photovoltaïques fixes ; 2200 heures, pour les installations équipées de trackers.
Le prix plafond reste inchangé à 95 €/MWh.
La période du dépôt des candidatures s’échelonne du 20 au 31 juillet 2026.
Consulter l’analyse du cahier des charges réalisée par Atlansun, le réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest
Consulter le cahier des charges de l’AOS « PPE2 Petit PV » publié par la CRE













LA SELECTION DES LECTEURS