Top Menu

Fronius concrétise sa vision « 24 heures de soleil »

Dévoilé à l’occasion d’Intersolar 2017, le régulateur de consommation Fronius Ohmpilot est désormais largement disponible sur les marchés notamment européens*. Il a été développé par le fabricant autrichien d’onduleurs Fronius comme une solution permettant de rediriger vers le chauffage de l’eau l’excédent d’énergie produite par une centrale photovoltaïque non utilisée en tant qu’électricité. Objectif : permettre aux utilisateurs PV d’améliorer la part d’autoconsommation, tout en réduisant les coûts.

La vision « 24 heures de soleil » de Fronius se précise donc et un avenir où le besoin énergétique mondial serait entièrement couvert par des sources renouvelables apparait plus que jamais envisageable, selon la société. L’optimisation de l’autoconsommation en est la clé !

Le Fronius Ohmpilot se comporte en effet comme un élément d’optimisation de l’ensemble du système énergétique domestique en fusionnant les secteurs de l’électricité, du chauffage et du chauffage de l’eau. Il affecte l’énergie excédentaire de manière ciblée pour le chauffage de l’eau et la redistribue efficacement aux consommateurs du foyer grâce à un réglage en continu allant de presque 0 à 9 kW. L’utilisateur exploite ainsi jusqu’à l’intégralité du courant généré.

Selon Fronius, les acteurs de la filière solaire photovoltaïque s’intéressent de plus en plus aux possibilités d’interconnexion entre les différents secteurs énergétiques, avec le souci d’exploiter les synergies avec efficacité. Les secteurs de l’électricité, du chauffage et de la mobilité ont en effet tendance à converger. Les champs d’application de l’Ohmpilot sont avant tout les thermoplongeurs des chauffe-eaux et les ballons tampons, mais aussi les chauffages à infrarouge ou les sèche-serviettes. Le régulateur permet de commander deux thermoplongeurs, et la communication se fait via des interfaces universelles WLAN, LAN ou Modbus RTU. Il est facile à monter et peut être mis en service en ligne par le biais de l’interface Web. La gestion des consommateurs ne surcharge pas le réseau électrique et prolonge la durée de vie de l’installation de chauffage.

« Sur une installation photovoltaïque d’une taille classique d’environ 5 kWc, l’Ohmpilot peut chauffer jusqu’à 150 litres d’eau en une journée (la température passant de 10°C à 40°C), même si le temps est partiellement nuageux. Lorsque les journées sont ensoleillées, il est même possible de chauffer 300 litres à 60°C avec l’excédent énergétique moyen. Il apparaît donc particulièrement utile en été ou à la mi-saison, puisqu’il permet d’éviter le recours à des installations de chauffage traditionnelles. L’utilisateur réduit en outre ses frais de consommation et optimise la durée d’amortissement de toute l’installation », explique Martin Hackl, directeur Solar Energy chez Fronius International.

*Jusqu’à la fin août 2018, Fronius propose le Fronius Smart Package 24 Hrs Sun, une offre exceptionnelle de la solution Ohmpilot pour optimiser la part d’autoconsommation de systèmes photovoltaïques existants, qu’il s’agisse d’une installation équipée d’un onduleur Fronius SnapINverter ou d’un onduleur provenant d’un autre fabricant.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This