Top Menu

En Bref : Hespul, Acofi Gestion, RES, Microsoft

Le Centre de Ressources sur le Photovoltaïque lance une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour maintenir et améliorer son site d’informations sur la filière photovoltaïque. Depuis 30 ans, l’association Hespul œuvre pour le développement des énergies renouvelables, notamment du photovoltaïque raccordé au réseau électrique. La campagne hébergée sur la plateforme Zeste de la Nef dure encore jusqu’au 14 avril 2018. Objectif du premier palier : récolter 20000 euros.

Le site doit aujourd’hui faire peau neuve dans le but de faciliter l’accessibilité et la lisibilité de l’information. Sont prévus : une actualisation graphique totale, une amélioration de l’ergonomie pour une expérience utilisateur simple, cohérente et agréable, la création d’une Foire aux Questions dynamique et intelligente, un passage en responsive design pour avoir accès à l’information à tout instant et sur tous les supports (smartphone, tablette,…), sans oublier le transfert et la réédition de l’intégralité du contenu existant (plus de 200 pages).

Acofi Gestion vient d’acquérir auprès du développeur de projets d’EnR RES, un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables, une centrale photovoltaïque de 12 MW, en opération depuis janvier 2016 à Lé Camazou dans le département de l’Aude. Installé sur la commune de Villanière, a centrale comprend 46000 modules solaires de l’assembleur français Sillia et des onduleurs de la société italienne Nidec. Le groupe RES, qui a développé et construit le site, continuera à en assurer l’exploitation. L’acquisition est effectuée pour le compte de son fonds Transition Energétique France qui détient désormais plus de 165 MW d’actifs solaires et éoliens en opération.

Microsoft vient de signer un contrat d’achat de l’électricité produite par deux centrales photovoltaïques dans l’état de Virginie aux Etats-Unis, les sites Pleinmont I et II qui affichent une puissance cumulée de 315 MW. Les deux projets sont en cours de développement dans le cadre d’un large programme de 500 MW initié par sPower, un énergéticien de l’Utah. Ils nécessitent l’installation de plus de 750000 panneaux solaires. Microsoft est présent en Virginie avec des datacenters et des bâtiments de bureaux. Le groupe vise à se fournir à 60% en électricité renouvelable d’ici début 2020. Avec cet accord et ceux signés précédemment, il cumule déjà 1,2 GW d’achat d’électricité solaire. Dès que les sites seront opérationnels, ce qui est prévu courant 2018, il alimentera 50% de ses datacenters avec de l’électricité renouvelable.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This