Top Menu

Réalisations : Allemagne, Egypte, France

En Allemagne, Wirsol a réalisé une centrale photovoltaïque de quelque 38 kWc en toiture de bâtiments résidentiels de la Baugenossenschaft Maintal, une coopérative immobilière dans l’état fédéral de Hesse. Le générateur a été conçu en 3 semaines et réalisé en 4 jours avant son raccordement au réseau électrique début février dernier. Les 140 modules solaires sont répartis sur deux bâtiments rénovés du parc immobilier pour une production attendue autour de 34000 kWh/an.

L’électricité produite est injectée sur le réseau. La Baugenossenschaft Maintal étudie toutefois des projets d’autoconsommation collective pour d’autres bâtiments de son parc de logements, ainsi que l’installation d’une centrale solaire en autoconsommation sur son propre bâtiment administratif ainsi qu’une toiture PV sur un atelier pour l’alimentation d’un véhicule électrique. La ville de Maintal se trouve entre Francfort/Main et Hanau.

En Égypte, Acciona Energia, la branche en charge des énergies renouvelables de l’Espagnol Acciona, vient de démarrer la construction de trois centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 150 MW. Ces centrales solaires seront réalisées dans le cadre du complexe de Benban (où les groupes français EDF et Engie sont également présents*) dans la localité d’Assouan, sur la rive droite du Nil, en partenariat avec la société saoudienne Swicorp. Les centrales seront détenues à parts égales par les deux partenaires. Leur construction devrait durer 12 mois. L’investissement devrait s’élever à 180 millions de dollars, avec un financement de la Société financière internationale (SFI) et de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB). L’électricité produite sera vendue à la Société égyptienne de distribution d’électricité (EETC), dans le cadre d’un contrat d’achat sur 25 ans.

En France, la centrale photovoltaïque de 12 MWC réalisée par ENGIE Green et La Compagnie du Vent à la ZAC Montane Nord en Corrèze est devenue opérationnelle fin novembre 2017. Avec un permis de construire déjà obtenu en 2011, le groupe n’a eu besoin après un énorme travail de préparation que de trois mois pour la pose des 27580 panneaux photovoltaïques sur 1379 structures en acier galvanisé. La production annuelle d’électricité est attendue autour de 17 millions de kWh. Le projet représente un investissement de près de 13 millions d’euros. Afin de faire bénéficier les citoyens et en priorité les riverains des retombées économiques et financières du projet EnR, une collecte avait été lancée le 9 février dernier via la plateforme de crowdfunding Enerfip dédiée aux projets d’énergies renouvelables, réservée aux habitants du territoire dans un premier temps puis étendue hors zone. Cette collecte a rapporté 200000 euros de financements. Rappelons que les deux entités ENGIE Green et La Compagnie du Vent ont fusionné le 15 décembre dernier et intégré les activités de développement, d’exploitation et de maintenance de Solairedirect en France.

*Voir nos articles ici et ici

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This