Sélectionner une page

DualSun lance un panneau hybride conçu pour le chauffage solaire bas-carbone

DualSun lance un panneau hybride conçu pour le chauffage solaire bas-carbone

A l’occasion du forum des énergies renouvelables Energaïa (13 & 14 décembre 2023 à Montpellier), DualSun présente son panneau hybride dernière génération : le Dualsun Spring4. Il a été conçu par les équipes d’ingénieurs DualSun dans le centre de R&D basé à Marseille, en Provence.

Les choix techniques du nouveau Spring4 le rendent plus résistant, plus performant et plus durable. Plus résistant : entièrement repensé, son nouvel échangeur thermique est en aluminium, il est plus résistant et permet une production thermique amplifiée. Plus performant : il est doté de la technologie photovoltaïque TOPCon, une technologie de cellules qui offre un rendement photovoltaïque maximal. Plus durable : comme pour le reste de sa gamme, DualSun a fait le choix d’un panneau à faible impact environnemental dit bas-carbone. De plus, la structure bi-verre de la face avant photovoltaïque, et la face arrière thermique en métal sont particulièrement durables : l’aluminium de l’échangeur thermique est recyclable à l’infini.

Le Spring4 est comme ses prédécesseurs, fabriqué en France et certifié Made in France (n° FR IMF 2019-198). Son échangeur thermique est fabriqué dans l’usine DualSun dans l’Ain (01) avec des composants d’origine européenne, puis assemblé avec le panneau DualSun FLASH (fabriqué en Asie). L’usine est certifiée ISO 9001 et labellisée Industrie du Futur.

Spécialement pensé pour du chauffage solaire bas-carbone

Aujourd’hui le chauffage solaire est un marché encore très peu développé en France. Pourtant, selon l’ADEME, le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat. Il représente en moyenne 59% de la consommation totale d’énergie. Alors que les technologies Spring précédentes répondaient au besoin principal d’eau chaude sanitaire, le nouveau panneau hybride Spring4 a quant à lui été spécialement pensé par DualSun pour du chauffage solaire bas-carbone dès lors qu’il est combiné avec une pompe à chaleur eau-eau. Cette nouvelle offre de chauffage via une pompe à chaleur solarothermique répond spécifiquement aux besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité des foyers et se veut une alternative en remplacement d’une chaudière à gaz.

En prenant en compte le coût initial de l’installation et selon le niveau d’isolation du bâtiment (*), une installation solarothermique permet d’économiser 80 à 90% sur la facture globale d’énergie (eau chaude, électricité, et chauffage inclus) dès la première année. Le couplage de panneaux Spring4 avec une pompe à chaleur solarothermique bénéficie aussi de subventions en France (certificats d’économies d’énergie et Ma Prime Rénov) pouvant atteindre jusqu’à 15 000 euros (selon le niveau de revenu du ménage).

La performance énergétique de cette offre serait est en moyenne 1,2 fois plus performante qu’une solution plus traditionnelle de chauffage avec pompe à chaleur air-eau en couplage avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Par ailleurs, une pompe à chaleur solarothermique est un système durable et simple à mettre en œuvre. Comparée à une chaudière gaz traditionnelle, elle éviterait ainsi d’émettre 6 tonnes de CO2 par an et par foyer. Pour l’installateur, elle permet d’éviter la manipulation de fluide frigorigène et l’installation d’une unité extérieure.

(*) Hypothèses prises en remplacement d’une chaudière gaz pour une famille de 4 personnes à Strasbourg, pour une installation de 6kWc en Spring4 + une pompe à chaleur solarothermique de 9 à 12kW selon le niveau d’isolation. Taux d’autoconsommation de 40%, prix de l’électricité de 22,76c€/kWh et augmentation tarifaire de 6% / an, ainsi que tarif de revente du surplus de 13,13c€/kWh.

DualSun est un fabricant français de panneaux solaires, concepteur du premier panneau solaire hybride certifié au monde. Ce panneau 2 en 1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Au total, dans la plupart des configurations, il fournit 3 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard tout en gardant les mêmes dimensions. Certifié « Made in France », ce panneau est conçu par une équipe d’ingénieurs basée à Marseille et fabriqué dans une usine dédiée labellisée Vitrine Industrie du Futur en région Auvergne-Rhône-Alpes. DualSun développe également une gamme de panneaux solaires photovoltaïques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This