Top Menu

CIGS : Avancis affiche un rendement record de 17,9%

La société allemande Avancis, entrée dans le giron du Chinois CNBM en 2014, vient de faire certifier par le Fraunhofer ISE de Fribourg/Brisgau un record de 17,9% en termes de rendement de conversion pour des modules solaires en technologie CIGS. Ce record a été obtenu avec un module offrant une surface active de 622 cm2, encapsulé sans cadmium. Le transfert en production donnerait des modules PowerMax de 170 Wc de puissance pour une surface de 1 m2.

Le module affiche des dimensions de 30 cm x 30 cm. Il a été réalisé sur la ligne CIGS de l’usine de production d’Avancis à Torgau, en Allemagne, et peaufiné au centre de R&D de Munich. La hausse du rendement de conversion a pu être atteinte grâce à une architecture de cellule modifiée, un contact ZnO:1l optimisé en face avant et une diminution des zones inactives entre les cellules grâce à des procédés au laser. Le dernier record, en janvier 2014, s’élevait à 16,6% (certifié par le NREL).

« Cette performance prouve la dynamique du développement dans les technologies à couches minces », explique Jörg Palm, CTO d’Avancis. « Nos produits affichent ainsi des niveaux de rendement limités jusqu’ici aux panneaux de la filière silicium. Ils peuvent viser de plus en plus d’applications à contrainte d’espace. ».

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This