Sélectionner une page

Au Brésil, Voltalia lance la construction de son plus grand projet avec 320 MW

Au Brésil, Voltalia lance la construction de son plus grand projet avec 320 MW

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce le démarrage de la construction au Brésil de SSM1&2, un projet de 320 mégawatts, dont 50 mégawatts de capacité additionnelle signée depuis la dernière annonce. Lorsqu’il sera mis en service au cours du premier semestre 2022, SSM1&2 deviendra le plus grand projet solaire de Voltalia dans le monde.

« SSM1&2 est notre plus grand projet solaire à ce jour : 320 mégawatts dont l’ajout de 50 mégawatts correspondants à de nouveaux contrats de vente d’électricité à long terme remportés depuis notre dernière communication sur le projet l’année dernière. Nous démarrons la construction, avec pour objectif la mise en service de l’installation au cours du premier semestre 2022. SSM1&2 est situé dans le plus grand cluster éolien et solaire du monde, Serra Branca, un site de 2,4 gigawatts que Voltalia a développé en totalité. Grâce aux centrales solaires SSM1&2 de Serra Branca, nous tirons pleinement parti de notre profil multi-technologies : nous optimisons l’utilisation des terrains en plaçant des panneaux solaires à côté des éoliennes rendant ainsi la production d’énergie renouvelable plus régulière tout au long de la journée », déclare Sébastien Clerc, p-dg de Voltalia.

Le projet solaire SSM1&2 est adossé à cinq contrats long-terme de vente d’électricité dont la durée moyenne atteint 16 ans pour une capacité totale de 320 mégawatts. Initialement d’une capacité de 32 mégawatts, la taille du projet a été décuplée grâce à de nouveaux contrats à long terme signés avec une série d’acheteurs, dont un Corporate PPA avec Braskem, une société pétrochimique, et un PPA de service public avec Copel, un partenaire à long terme de Voltalia qui a investi dans notre parc éolien SMG depuis 2015 et qui s’est engagé en mai 2021 à acquérir les parcs éoliens de VSM2 et VSM4 développés et construits par Voltalia.

SSM1&2 fait partie du cluster Serra Branca, situé dans l’État brésilien du Rio Grande do Norte. Historiquement un cluster de parcs éoliens, avec des niveaux de production record (facteur de charge constamment supérieur à 50% permettant de générer l’une des énergies les plus compétitives du pays), Serra Branca est désormais un cluster qui combine à la fois éolien et solaire, bénéficiant d’infrastructures communes et de synergies opérationnelles. Les deux sources d’énergie sont complémentaires puisque le vent souffle principalement la nuit à Serra Branca. Voltalia reste propriétaire d’une partie importante du site de 2,4 gigawatts, et vend l’autre partie à des partenaires qui achètent également nos services de construction et de maintenance.

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,5 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 9,7 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité. Fort de ses plus de 1130 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This