Sélectionner une page

Hydrogène renouvelable : pHYnix acquiert Vitale, un projet d’électrolyse d’une capacité de 10 MW

Hydrogène renouvelable : pHYnix acquiert Vitale, un projet d’électrolyse d’une capacité de 10 MW

Dans le cadre de son paquet législatif sur le climat « Fit for 55 », du nom de la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre visés d’ici à 2030, la Commission européenne a renforcé le soutien réglementaire à l’hydrogène renouvelable. Cette solution apparait comme une source d’énergie décarbonée idéale : l’hydrogène renouvelable permettrait de régler à la fois les problèmes d’intermittence de production des énergies renouvelables, de se substituer aux énergies fossiles dans les mobilités mais également de décarboner l’industrie.

C’est dans ce contexte que pHYnix, producteur indépendant et intégré d’hydrogène renouvelable, filiale d’EverWatt dont l’actionnaire à 74 % est le fonds d’investissement dédié à la transition écologique Transition Evergreen, fait l’acquisition de Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse est actuellement l’un des plus importants d’Europe avec une capacité de 10 MW. pHYnix renforce ainsi sa position d’acteur français de premier ordre, dans la production d’hydrogène renouvelable en Ibérie, à prix compétitif.

La construction de Vitale, une unité de 10 MW à Alcazar de San Juan, au sud de Madrid, débutera au premier trimestre 2022 et sera terminée en 2023. L’électrolyseur produira environ 1300 tonnes d’hydrogène renouvelable par an et alimentera plusieurs projets de mobilité verte en Espagne, en particulier dans la région de Madrid, ainsi que des projets à usages industriels. Une partie de la production est destinée à être injectée dans le réseau gaz naturel pour l’exportation dans le cadre d’un projet pilote.

« L’acquisition du projet Vitale nous permet de bénéficier des 5 ans de longs travaux administratifs et techniques de ce projet précurseur, initié bien avant la Feuille de Route de l’Hydrogène lancée par le gouvernement espagnol, et le Pacte Vert européen. Cette opération donne un coup d’accélérateur au développement de nos capacités de production et renforce le positionnement de pHYnix comme un acteur clé dans la migration rapide de l’industrie et du transport vers ce nouveau vecteur énergétique décarboné, en fournissant un hydrogène renouvelable à prix compétitif », explique Jean-Pierre Riche, président de pHYnix.

Développement d’une vingtaine d’installations en France, en Espagne et au Portugal

Après cette première unité de 10MW à Alcazar de San Juan, pHYnix prépare de nouvelles installations de production pour atteindre une puissance installée d’électrolyseurs de plus de 1 GW en 2030 (300 MW en 2026). Les unités seront réparties entre des sites destinés à la consommation locale (entre 5 et 20 MW de puissance d’électrolyse) en France, Espagne et Portugal et des macro-sites en Ibérie de plus de 100MW, intégrés dans l’infrastructure de gaz naturel et axée sur l’exportation en Europe.

Par ailleurs, pHYnix travaille actuellement sur le développement de projets pilotes de mobilité urbaine et interurbaine dans plusieurs régions de France, ainsi que sur des solutions de décarbonation de la chaleur industrielle pour des grands consommateurs dans le cadre de partenariats avec les administrations publiques, les centres technologiques, les fournisseurs et différents acteurs du secteur de l’énergie.

Société européenne dont le siège est basé à Paris et les équipes réparties entre la France, l’Espagne et le Portugal, pHYnix est un acteur indépendant dédié à la production, transformation et commercialisation de l’hydrogène renouvelable. Filiale d’EverWatt, producteur d’énergies décentralisées et décarbonées au service de la Transition Energétique des Territoires, pHYnix a pour mission de contribuer à la migration rapide vers ce nouveau vecteur énergétique en fournissant un hydrogène renouvelable à prix compétitif.

EverWatt est un acteur intégré spécialisé dans l’aménagement énergétique et la décarbonation des Territoires au travers de ses sociétés expertes de la transition énergétique, désormais producteur d’énergies décentralisées et décarbonées. Grâce aux participations qu’elle détient, EverWatt agit à l’échelle des Territoires autour de 3 axes stratégiques : la baisse des consommations d’énergie, une production énergétique plus propre ainsi que l’absorption et la compensation des émissions carbone résiduelles.

Née en 2020 de l’appréhension des besoins des industriels consommateurs d’énergie (à travers les activités de conseil en stratégie de décarbonation d’EverWatt), la société pHYnix est verticalement intégrée et comprend la promotion, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des usines de fabrication d’hydrogène. pHYnix fournit ses clients sur la base de contrats à long terme, connus comme des HPAs (Hydrogen Purchase Agreements).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This