Top Menu

Appel à projets solaire thermique : deux projets lauréats pour 2800 m2 de capteurs

Ademe-180316Lancé par l’Ademe en février 2015 dans le cadre du Fonds Chaleur, hn appel à projets pour de grandes installations solaires thermiques vient d’aboutir, pour sa 1ère session, à la sélection de deux projets : 1040 m2 de capteurs pour solariser 1080 logements en Rhône-Alpes ; et 1700 m2 de capteurs pour une centrale solaire thermique destinée à être couplée à un réseau de chaleur pour l’alimentation d’un quartier en Pays-de-la-Loire.

Cette centrale solaire thermique constituera une première en France. Elle sera raccordée au réseau de chaleur existant de la ville de Châteaubriant, qui dessert un quartier de 520 logements, deux piscines, un lycée, un centre hospitalier et une entreprise agro-alimentaire. Cette installation permettra la production annuelle de 900 MWh de chaleur renouvelable, assurée par un contrat de garantie des résultats solaires engageant le bureau d’étude, le fabricant, l’installateur et l’exploitant. La maîtrise du prix de l’énergie reste au cœur du projet : une baisse tarifaire pour l’usager final est ainsi attendue.

Le premier projet lauréat est, lui, porté par le bailleur social Grand Lyon Habitat (Rhône-Alpes). Il comprend l’installation de 1040 m2 de capteurs solaires thermiques réparties  sur 15 installations et trois résidences situées dans la métropole de Lyon (communes de Fontaines-sur-Saône, Saint-Genis-Laval et Vénissieux) pour un total de 1080 logements.

Les deux projets lauréats représentent donc près de 2800 m2 de capteurs solaires thermiques. L’investissement total serait de l’ordre de 2,3 millions d’euros, avec une aide d’environ 1,3 million d’euros.

L’appel à projets s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics et privés pour des réalisations ayant des besoins significatifs en eau chaude, notamment dans les secteurs de l’habitat, de la santé, de l’industrie, du tertiaire et de l’agro-alimentaire. La deuxième session de l’appel à projets est en cours, avec une date limite pour le dépôt des dossiers fixée au 5 avril 2016. Pour en savoir plus, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This