Top Menu

Appel d’offres PV 100-250 kWc : les projets agricoles en tête

AOS_Finergreen-170316

Récapitulatif des sociétés lauréates (Source : Finergreen)

Les deux sociétés Cap Vert Énergie et Arkolia Énergies arrivent assez largement en tête du classement des 39 gagnants de l’appel d’offres simplifié pour des installations photovoltaïques de 100 à 250 kWc avec, pour chacune, 34 dossiers retenus par le ministère en charge de l’énergie, principalement dans le domaine agricole. L’analyse du cabinet d’études spécialisé Finergreen leur octroie respectivement 10 et 9% du volume total alloué de 80,2 MW dont la moitié a été captée par seulement huit sociétés.

Avec 34 dossiers retenus pour 35 dossiers déposés, Cap Vert Énergie affiche un taux de réussite de 97 %. Les installations sont implantées en majorité sur des bâtiments du secteur agricole, avec des toitures sur des bâtiments d’élevage, de stockage de matériels, de manèges équestres et autres caves viticoles. La société prévoit de déposer un nombre identique de dossiers aux 2e et 3e périodes de candidature de l’appel d’offres avec les échéances respectives au 21 mars et 21 juillet.

Cap Vert Energie2-170316

Une centrale PV de 223 kWc sera installée sur la toiture de 2500 m2 de la Cave viticole de Rasteau dans le cadre d’une réfection totale de son étanchéité, avec 1300 m2 de panneaux solaires ; elle produira environ l’équivalent de 40% de sa consommation électrique.

Lors de sa première participation à l’appel d’offres simplifié 100-250 kWc en 2014, elle avait soumis huit dossiers. La rénovation de la toiture de la cave viticole de Rasteau (84) fait partie des projets retenus (voir photo).  En s’installant sur de telles toitures industrielles, Cap Vert Énergie prépare un modèle de vente directe de l’électricité au consommateur.

Avec 34 projets remportés dont 17 dans sa région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Arkolia Énergies se positionne aussi principalement sur le secteur agricole, avec plus de 7,5 MW de puissance cumulée. Sur l’ensemble, la société porte 85 % des projets pour son propre compte et 15 % pour ses clients agricoles. Parallèlement aux dossiers déposés à l’appel d’offres, elle a aussi développé un portefeuille de plus de 10 MW de toitures photovoltaïques et ombrières de moins de 100 kWc à réaliser d’ici un an. La firme a deux activités principales : la construction clé en main de centrales de production électrique pour le compte de clients et la vente d’électricité issue de ses propres sites de production, le tout avec une approche multi-énergies (solaire, éolien et biogaz, avec 5 brevets déposés dans ce dernier secteur). Elle dispose aujourd’hui d’un portefeuille en développement de 373 MWc au total, dont plus de 75 % en solaire (toiture et sol).

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This