Top Menu

AO bi-technologies en Allemagne : encore tout pour le solaire !

L’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) vient de retenir 37 projets de centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 202,6 MW au dernier appel d’offres bi-technologies (solaire et éolien) en Allemagne, à échéance au 1er novembre dernier. Le prix moyen des projets retenus s’établit à 54 euros/MWh.

Le prix moyen s’affiche donc en légère baisse comparé aux 56,60 euros/MWh de l’appel d’offres précédent du même type (avril 2019) mais toujours au-dessus du prix moyen obtenu lors du dernier AO spécifique PV (49 euros/MWh). Les 103 dossiers déposés concernaient tous des projets d’énergie solaire, avec des prix s’étalant entre 48,80 euros/MWh et 57,40 euros/MWh. La cible de 200 MW était comme à l’habitude sur-souscrite, la puissance totale s’affichant à 514 MW. Treize dossiers (86,2 MW de puissance cumulée) ont dû être exclus pour vice de forme.

« Ce résultat sans un seul projet éolien signale une évolution fatale pour la transition énergétique même s’il est positif pour le solaire. La distance de 1000 m de toute localité (à partir de 5 maisons d’habitation) réduit drastiquement les espaces disponibles pour l’éolien, et ne permettra pas d’atteindre l’ojectif des 65% d’électricité renouvelable dans le bouquet électrique en 2030. Par ailleurs, au vu des projets retenus pour le solaire qui constitue un important pilier de la transition énergétique, il conviendrait là aussi de supprimer des freins au déploiement, comme le report de la limite de puissance pour les centrales PV au sol sur des terrains de conversion de 10 MW à au moins 20 MW et l’extension à 110 m de la bande de terrain le long des autoroutes et des rails pour les rendre disponibles au déploiement PV », a commenté Kerstin Andreae, porte-parole du BDEW (association fédérale des industries de l’énergie et de l’eau).

Les 37 projets retenus se répartissent dans huit états fédéraux, dont 20 en Bavière (76,1 MW), 5 en Rhénanie-Palatinat (34 MW), 3 dans le Schleswig-Holstein (31,5 MW), 2 dans le Bade-Wurtemberg (18 MW), Mecklenburg-Vorpommern (20 MW) et Saxe-Anhalt (14,5 MW). Les états de Brandenburg (7,25 MW) et de Hesse (1,1 MW) ferment la liste avec un projet chacun.

Le dernier appel d’offres dédié PV de 2019 vient d’arriver à échéance le 1er décembre. Les résultats seront connus d’ici 3 semaines.

Pour le détail des 37 projets solaires retenus, cliquer ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This