Agrivoltaïsme : Noriap et TSE signent un premier contrat pour une ombrière de culture dans la Somme
Première concrétisation entre Noriap et TSE, un contrat vient d’être signé pour l’installation d’une ombrière de culture dans une exploitation située dans la Somme. La signature du premier contrat est issue de leur partenariat établi en avril dernier. Ce projet porte sur l’installation d’une ombrière de culture équipée d’un ombrage tournant (trackers) d’une puissance de 8,19 MWc, sur une exploitation agricole dans la Somme (Hauts-de-France).
Pour l’agriculteur, cette installation permettra de relever les défis du changement climatique grâce à la production d’électricité verte et de générer un complément de revenu.
Noriap et TSE se sont engagés à renforcer leurs liens avec ce partenariat pour accompagner le développement de projets agrivoltaïques sur le territoire de la coopérative. L’objectif est de soutenir les agriculteurs dans leur démarche de transition agro-climatique : promouvoir auprès des adhérents de la coopérative l’installation d’ombrières agrivoltaïques, offrant ainsi des solutions durables et innovantes aux agriculteurs de la région.
« Nous sommes ravis de cette signature pour un projet d’ombrière de culture. Les équipes sont fières de travailler sur de nouveaux projets territoriaux, qui contribuent à la sécurisation du revenu des adhérents, et qui répondent aux grands enjeux à venir face au réchauffement climatique. Nous sommes toujours disponibles pour étudier individuellement chaque cas de figure et proposer les solutions les plus adaptées. C’est un excellent début pour notre partenariat avec TSE, grâce au travail conjoint des adhérents et des équipes terrain », déclare Timothée Maman, animateur énergie chez Noriap.
« Nous félicitons chaleureusement les équipes de Noriap et de TSE pour leur engagement et leur travail exceptionnel dans la mise en oeuvre de cette première signature. Nous sommes honorés de collaborer avec le groupe Noriap sur ce projet ambitieux d’ombrières de cultures. L’agrivoltaïsme est une solution innovante qui permet de conjuguer production agricole et production d’énergie renouvelable, répondant ainsi aux défis du changement climatique et à la sécurisation des revenus agricoles. TSE s’engage à fournir une expertise technique et un accompagnement personnalisé pour chaque projet, afin de maximiser les bénéfices pour les agriculteurs. Ce partenariat avec Noriap est un pas décisif vers une agriculture plus résiliente et durable. Ensemble, nous construisons un avenir plus vert et plus prospère », ajoute Rayan Balhawan, directeur régional nord chez TSE.
Noriap est un groupe coopératif agricole et diversifié, organisé en 5 pôles d’activité : productions végétales, productions animales, oeufs, machinisme et distribution verte. Il s’appuie sur l’expérience de 1244 salariés au service de 8200 agriculteurs partenaires, dont 6200 adhérents actifs. La zone d’activité couvre la Somme, l’Oise, le Nord, le Pas-De-Calais et la Seine-Maritime. Le chiffre d’affaires 2023 du groupe Noriap est de 1,2 milliard d’euros. Le groupe collecte 1 500 000 tonnes de céréales et oléo-protéagineux et compte 160 sites de collecte. La coopérative Noriap accompagne ses adhérents sur de nombreux sujets dont la production d’énergies vertes, en lien avec l’agrivoltaïsme et la méthanisation.
TSE est un producteur français, indépendant, d’énergie solaire fondée en 2016 et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la valorisation de l’énergie produite en passant par le financement. Son parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants. En 2023, TSE a levé 160 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français.
VIDEO APsystems