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Lampes solaires : une campagne de crowdfunding pour créer des micro-entreprises en Afrique

Lampes solaires : une campagne de crowdfunding pour créer des micro-entreprises en Afrique

Une campagne pour illuminer l’Afrique ! Tel est le mot d’ordre pour le nouveau partenariat entre l’ONG lyonnaise Entrepreneurs du Monde et la société Lagazel, spécialiste des lampes solaires pour l’Afrique produites localement (voir notre article). Dans le cadre d’un projet humanitaire, une campagne de financement participatif vient maintenant d’être lancée. Objectif : collecter 23000 euros en vue de créer 100 micro-emplois au Burkina Faso et permettre aux familles africaines les plus pauvres d’accéder à l’éclairage.

La campagne de crowdfunding sera menée pendant un mois sur la plateforme Kunvi, lancée par l’ONG et dédiée au financement de ses projets (pour y accéder, cliquer ici).

Lagazel fabrique, de son côté, déjà des lampes solaires au Burkina Faso, et coopère déjà depuis quelques mois avec l’ONG (voir notre article). L’idée consiste maintenant à accompagner 100 micro-entrepreneurs à travers le pays dans le développement d’une activité de proximité, dans leur quartier ou leur village, pour la revente de lampes solaires, créant ainsi une possibilité de revenu complémentaire pour les ménages africains. Les dons récoltés pendant la campagne de financement participatif devraient permettre de financer la formation, le stock de démarrage et l’accompagnement des micro-entrepreneurs africains désireux de s’investir dans la promotion des lampes solaires. « Avec ce partenariat, nous comptons offrir des opportunités économiques et soutenir la création d’emplois dans l’industrie locale de fabrication de lampes solaires », souligne Stéphane Dietsch, responsable du pôle Energie Afrique, de l’ONG Entrepreneurs du Monde. « Cette campagne n’est qu’une première étape. Notre ambition est d’éclairer toute l’Afrique », précise de son côté Arnaud Chabanne, fondateur de Lagazel.

© Nicolas Réméné

L’Afrique compte aujourd’hui plus de 650 millions de personnes sans accès à l’électricité. Au Burkina Faso, en particulier, moins de 2% de la population rurale dispose d’un accès au réseau électrique. Or, 70% de la population habite en zone rurale. « Les familles dépensent beaucoup d’argent pour s’éclairer avec des équipements de mauvaise qualité, alors que des solutions durables existent, comme les lampes solaires par exemple », explique Stéphanie Dietsch. Entrepreneurs du Monde met en œuvre des programmes d’accès à l’énergie dans cinq pays en développement (Haïti, Burkina Faso, Togo, Cambodge et Philippines).

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