Sélectionner une page

Valorem lance un financement participatif pour le projet agrivoltaïque des Landes d’Armagnac

Valorem lance un financement participatif pour le projet agrivoltaïque des Landes d’Armagnac

D’un montant fixé à 300 000 euros, Valorem lance une campagne de financement participatif en prêt rémunéré qui a pour objectif d’accompagner le développement du projet agrivoltaïque des Landes d’Armagnac.

Actuellement, neuf zones réparties entre les deux communes de Losse et d’Escalans sont étudiées pour installer des centrales agrivoltaïques, conjuguant agriculture et production d’énergie verte. D’une puissance estimée à 165 MWc, ce projet agrivoltaïque pourrait produire 177 GWh par an. Cela correspond aux besoins électriques annuels de près de 14% du département des Landes. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 67 000 tonnes de CO2 par an. Les implantations finales seront définies fin 2023 pour un lancement de chantier et une mise en service prévus en 2026.

« Cette collecte est l’occasion pour les communes de Losse, d’Escalans et la Communauté de communes des Landes d’Armagnac d’affirmer encore plus leur volonté de devenir un territoire à énergie positive. En tant que chef de projet, c’est un réel plaisir de pouvoir travailler aux côtés des acteurs locaux et du monde agricole landais pour imaginer ensemble un nouveau modèle d’agriculture durable et vertueux », souligne Loïc-Manuel Barrios-Cubillo, chef de projet chez Valorem.

Cette levée de fonds sera d’abord réservée aux habitants des deux communes d’implantation du projet : Losse et Escalans. Du 4 au 11 avril, la collecte sera ensuite ouverte à tous les habitants de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac. À partir du 12 avril, la collecte sera élargie à tous les habitants de la Nouvelle-Aquitaine. Cette campagne de financement participatif a reçu le label « Financement Participatif pour la croissance verte ».

Modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.)

Lendosphere est une plateforme de financement participatif, en prêts et en equity, dédiée à des projets de transition écologique. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 190 millions d’euros ont déjà été investis, par les 25 000 membres de sa communauté, sur 430 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This