Sélectionner une page

Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant dans le Loiret (45)

Valorem déploie son expertise dans le solaire flottant dans le Loiret (45)

Valorem, un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables, annonce avoir déposé les autorisations pour son tout premier projet photovoltaïque flottant situé à Bray-Saint-Aignan, à proximité d’Orléans. Installés sur les 29 hectares de plans d’eau, 5,7 hectares de panneaux solaires devraient générer jusqu’à 12,7 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2800 foyers.

Lancé en 2021, ce projet est prévu sur deux plans d’eau issus de l’exploitation d’une ancienne carrière de sable, au sud de la commune de Bray-Saint-Aignan. Après des études techniques et environnementales approfondies, Valorem vient de déposer la demande d’autorisation administrative auprès des services de l’Etat.

Depuis 1994, valorem accompagne les collectivités locales dans la valorisation de leur potentiel en énergies renouvelables. Fort de son expérience de développement de parcs solaires au sol, sur d’anciennes carrières ou des terrains inexploités, Valorem étend aujourd’hui son expertise au solaire flottant, une technologie en plein essor sur le territoire français.

Le solaire flottant consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur un plan d’eau, offrant ainsi une solution pour résoudre des problématiques liées à la gestion des espaces tout en valorisant divers types de plans d’eau sous-exploités. Leur présence contribue à limiter la prolifération des algues et à réduire l’évaporation naturelle, favorisant ainsi le stockage d’eau douce pour divers usages comme l’irrigation ou encore la production d’électricité.

Ce projet marque une étape importante dans l’expansion de l’entreprise vers de nouvelles technologies et compétences, afin de lutter contre le réchauffement climatique et de renforcer notre indépendance énergétique.

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 450 collaborateurs, Valorem est également présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne. Fin 2022, le groupe disposait d’un portefeuille d’actifs en exploitation et en construction de 819 MW et d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement. En 2021, Valorem est devenu société à mission, avec pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This