Sélectionner une page

Elements lève 50 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France et à l’international

Elements lève 50 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France et à l’international

Elements, producteur indépendant d’électricité décarbonée, annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros. Cette nouvelle levée de fonds vise à accompagner l’entreprise dans la croissance de son activité de production d’énergie avec un objectif de 1 GW en construction et exploitation à horizon 2030. Présent sur les trois filières solaire, éolien et hydroélectrique, Elements prévoit un plan d’investissement de 900 millions d’euros d’ici 2030.

L’entreprise, qui compte déjà plusieurs bureaux en France (Montpellier, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Guadeloupe), souhaite capitaliser sur cette opération pour développer son ancrage régional et sa présence à l’international en l’Italie, Finlande et Allemagne où elle opère déjà. Pour réaliser son ambition, Elements, qui s’appuie aujourd’hui sur cent quatre collaborateurs, entend doubler ses effectifs à horizon 2030.

Pour ce troisième tour de table, Elements rassemble des investisseurs avec lesquels elle a déjà expérimenté des coopérations fructueuses. Tous partagent l’ambition commune d’agir concrètement pour la transition énergétique avec une approche entrepreneuriale.

Cette levée a été réalisée auprès de son actionnaire historique Noria, rejoint par Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement 2 dédié à la transition énergétique et environnementale, 8 caisses du Crédit Agricole, OCCTE via son fonds OCCTE OCCIGEN, et Enerfip Gestion, la société de gestion du groupe Enerfip. Les associés Pierre-Alexandre Cichostepski, Loïc Chazalet et Grégoire Petit conservent le co-contrôle de la société. Ils forment avec les collaborateurs le bloc d’actionnaires prépondérant.

Créée il y a huit ans à Montpellier, Elements est un producteur d’énergies renouvelables dont la vocation est de fournir une électricité décarbonée issue de projets qu’elle développe elle-même. Avec cette nouvelle levée de fonds, Elements démontre la pertinence de son modèle qui repose sur une approche participative du développement : investissement participatif, engagement des communes et consultation des riverains. L’entreprise apporte ainsi une solution clef en main aux territoires grâce à son savoir-faire sur l’ensemble des étapes de la réalisation et l’exploitation et sur les technologies renouvelables majeures (centrales solaires au sol ou en toitures, éoliennes terrestre, centrales hydroélectriques au fil de l’eau).

La vision d’Elements est de combiner les productions des centrales éoliennes, solaires et hydroélectriques afin de proposer un bandeau de fourniture d’énergie décarbonée. La combinaison intelligente des trois sources d’énergies renouvelables, le Smart Renewable Generator ou SRG, permettra à Elements d’offrir à terme une production lissée directement aux consommateurs finaux.

« C’est un vrai succès pour Elements d’accueillir dans son actionnariat des investisseurs qui partagent l’ADN de l’entreprise : entrepreneuriat, coopération, pragmatisme, goût pour l’intuitu personnae », se réjouissent de cette opération Pierre-Alexandre Cichostepski, Loïc Chazalet et Grégoire Petit, associés d’Elements.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This