Top Menu

Urbasolar inaugure une centrale solaire sur la plateforme du CEA à Cadarache

Le développeur français Urbasolar a installé une centrale photovoltaïque de 4,34 MWc sur la plateforme technologique Megasol du CEA à Cadarache, à laquelle est associé un programme de R&D afin d’étudier des solutions technologiques d’avenir pour la production d’électricité.

La R&D porte sur l’intégration de la production d’électricité solaire dans les réseaux électriques locaux et nationaux, sur de nouveaux modèles de ventes et de valorisation de la production PV et les solutions techniques de gestion et de pilotage qui en découlent, mais aussi sur les critères d’acceptabilité sociale et environnementale des futures centrales solaires. Les travaux s’effectueront en lien avec ceux des autres plateformes technologiques du CEA pour le solaire PV, les batteries ou les systèmes smart grid, à Grenoble et à l’Institut national de l’énergie solaire (INES) à Chambéry.

Ces travaux s’inscrivent dans la dynamique du programme Flexgrid initié par la Région Sud et font partie de la stratégie d’innovation d’Urbasolar. La société consacre chaque année 3% de son chiffre d’affaires à la R&D. Sur son dernier exercice, les comptes arrêtés au 30 avril 2018 présentent un chiffre d’affaires compilé de 104 millions d’euros, intégrant les activités de conception, construction, maintenance et vente d’électricité. Le taux de croissance s’affiche à 16% par rapport à l’exercice précédent, conforté par une augmentation significative des résultats. Urbasolar dispose à ce jour d’un parc de centrales photovoltaïques de 229 MW, dont 122 MW détenus en propre et majoritairement installés sur le territoire français, où le groupe maintient sa position de leader indépendant du marché en figurant en bonne place dans les résultats des appels d’offres de la CRE (63 MW dévoilés en août et 30,6 MW il y a quelques jours, voir nos articles ici et ici).

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This