Top Menu

Les panneaux PV Mono-Cast de GCL désormais commercialisés

Le Chinois GCL System Integration Technology, une entité du groupe Golden Concord, vient de lancer la production en série de panneaux photovoltaïques en technologie Si Mono-Cast, dont la puissance unitaire peut grimper au-delà de 370 Wc.

Pour cela, il convient d’y associer d’autres techniques d’assemblage de haut de gamme, notamment l’interconnexion de type MBB (Multi-Busbar) ou encore un matériau encapsulant (EVA) blanc. La technologie Mono-Cast permet ainsi de réaliser des modules PV avec une puissance unitaire similaire à celle obtenue avec des cellules solaires en silicium monocristallin mais à un coût moindre. La société estime l’impact à environ 1 c$/W, ce qui aboutirait à un coût de vente de l’électricité solaire par contrat PPA (power purchase agreement) inférieur de 3-4%. Parmi les autre avantages figurent notamment un meilleur coefficient de température et une dégradation par effet LID réduite. Cette technologie est maintenant en production pour l’assemblage de panneaux PV en grande série. GCL prévoit une capacité d’assemblage de 3 GW en 2019.

La technologie Mono-Cast, aussi appelée quasi-mono dans le passé, consiste à utiliser des cellules solaires réalisées avec un substrat silicium issu de lingots « quasi-monocristallins ». Pour ce faire, le fabricant utilise un procédé industriel de tirage classique pour du silicium multicristallin mais en partant d’un germe monocristallin et en optimisant les champs thermiques au sein du creuset pour une cristallisation homogène. Le produit final est monocristallin à près de 99%. Il présente donc une grande pureté, mais aussi un faible coefficient de résistance électrique, une faible teneur en oxygène et une meilleure structure cristalline que le silicium multicristallin. Tout cela avec des coûts de production fortement réduits comparé au procédé monocristallin classique.

GCL commercialise désormais, sous la référence GCL-P6/72 et 72H, des panneaux photovoltaïques à 72 cellules dont la puissance unitaire s’affiche de 340 à 375 Wc (rendement de conversion de 19,2%). Des modèles à 60 cellules sont également proposés, leur puissance s’étend de 275 à 310 Wc.

GCL dispose de centres de R&D au Japon, en Israël, en Chine, aux États-Unis et dans bien d’autres pays, employant quelque 2500 spécialistes de la R&D. Le groupe détient actuellement 589 brevets nationaux et a déposé 408 demandes supplémentaires de brevets.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This