Sélectionner une page

UNITe va lancer la construction de 127 MWc de volières photovoltaïques

UNITe va lancer la construction de 127 MWc de volières photovoltaïques

UNITe a récemment remporté 10 projets photovoltaïques pour une puissance totale cumulée de 127 MWc et prépare désormais les chantiers qui se dérouleront en deux vagues : au printemps 2024 et en janvier 2025.

Depuis plus de 37 ans, UNITe développe, construit et exploite à long terme des centrales hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques. Dans le cadre de ses projets, UNITe répond de façon régulière aux différents appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le dernier appel d’offres de la CRE, qui appelait 800 MWc, portait sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales sur bâtiments, serres agricoles, hangars, notamment de type ombrières ».

Ces projets consisteront à construire des volières photovoltaïques adaptées pour des élevages de volailles. L’objectif est de produire de l’électricité renouvelable tout en améliorant le bien-être animal par la création de zones ombragées tout en augmentant le volume de vol disponible pour les animaux. Pour ce faire, des structures et des filets empêchant l’intrusion d’oiseaux migrateurs susceptibles de transmettre des maladies à l’élevage, notamment la grippe aviaire, sont déployés.

Selon UNITe,  ce type d’installation, qui marie activité d’élevage et production d’électricité renouvelable, donne une grande satisfaction aux agriculteurs et aux élus locaux qui soutiennent fortement ces projets.

Lorsque la CDPENAF (commissions de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) dont la mission est de lutter contre l’artificialisation excessive des terres naturelles, agricoles et forestières, a été consultée, les installations d’UNITe ont d’ailleurs systématiquement reçu un avis favorable, actant ainsi le bien-fondé de projets qui ne nuisent pas à l’activité agricole.

Pour UNITe, l’objectif est désormais de mettre en service les centrales au plus tôt : les premiers coups de pioche sont prévus au printemps 2024 pour quatre d’entre eux.

« Nous co-construisons chaque projet avec nos éleveurs partenaires, afin de les adapter aux contraintes spécifiques du site et de leur élevage. Cette notion de collaboration est pour nous primordiale, tout comme le fait d’emporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du projet : le fort soutien des élus ainsi que les avis favorables donnés par les CDPENAF prouve d’ailleurs que notre approche est la bonne. Nous sommes particulièrement de participer activement à la volonté française d’accélération des énergies renouvelables », déclare Xavier Permingeat, directeur d’activité Photovoltaïque chez UNITe.

Fondé en 1985, le groupe UNITe – Hydrowatt développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale et durable : des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. Le groupe revendique plus de 60 sites de production et 120 en développement, totalisant 1,6GW. Actuellement, en France, l’entreprise loue de nombreux terrains, sur le très long terme (35 ans et plus) pour y déployer des installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole…

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This