Sélectionner une page

BoucL Energie lance un projet d’autoconsommation collective à Massy

BoucL Energie lance un projet d’autoconsommation collective à Massy

BoucL Energie, filiale d’EverWatt dédiée à l’autoconsommation collective, s’allie au label Fair Play for Planet et au Rugby Club Massy Essonne pour mobiliser les entreprises de la zone d’activités de Massy et créer une boucle locale d’énergie solaire partagée. Ensemble, ils portent l’objectif de contribuer à la transition énergétique et à la décarbonation du territoire.

BoucL Energie développe de nouvelles formes de coopération entre les acteurs privés et publics avec l’objectif de produire une énergie propre sans aucune artificialisation nette, en solarisant des surfaces déjà anthropisées. Elle fédère ainsi des communautés territoriales d’énergie partagée à l’échelle de zones d’activités économiques en installant des centrales photovoltaïques sur des surfaces déjà artificialisées tels que des parkings ou des toitures.

L’entreprise lance aujourd’hui, sous l’impulsion du Rugby Club Massy Essonne, un nouveau projet de boucle locale d’énergie partagée et offre aux entreprises de la zone d’activité de Massy l’opportunité de bénéficier de l’autoconsommation collective photovoltaïque. En mutualisant leurs infrastructures, les acteurs du projet peuvent tendre à plus d’indépendance énergétique, réduire leurs coûts, et accéder à une énergie décarbonée et décentralisée.

Il porte sur 5 communes : Chilly Mazarin, Massy, Wissous, Longjumeau, Antony. La législation n’autorisant aujourd’hui qu’une zone de 2 km de diamètre pour les boucles d’énergie, toutes n’intégreront pas le projet immédiatement. Elles pourront le rejoindre ultérieurement, dans une seconde phase de développement sur la zone. La particularité des projets de BoucL Energie est d’être agiles et de pouvoir intégrer des acteurs, producteurs et/ou consommateurs, tout au long du cycle de vie de la boucle d’énergie.

BoucL Energie a déjà su rallier au projet une entreprise productrice, trois entreprises consommatrices : LAB. Productions, Moria, Le LoMa et sécuriser une puissance de 1,5 MWc de puissance installée.

L’entreprise poursuit son objectif de déployer une boucle d’énergie partagée de 3 MWc, laissant l’opportunité à d’autres entreprises de rejoindre le projet en tant que producteur-consommateur (avec surface à solariser) ou simple consommateur.

« BoucL Energie poursuit le déploiement de ses grands projets d’autoconsommation collective, aujourd’hui dans la zone d’activités de Massy, avec le soutien de Fair Play for Planet et du Rugby Club Massy Essonne. Notre mission est d’apporter une solution vertueuse aux entreprises en réponse à la hausse des tarifs de l’électricité en accompagnant la transition énergétique des territoires », explique Jérôme Owczarczak, directeur général de BoucL Energie.

Fair Play for Planet, premier label éco-responsable pour les clubs, les sites et les événements sportifs, le Rugby Club Massy Essonne, qui a initié une démarche de candidature au label, et BoucL Energie portent ainsi l’ambition commune d’être acteurs de la transition énergétique et de la décarbonation du territoire.

BoucL Energie développe, en partenariat avec Conquest, de nouvelles formes de coopération entre les acteurs privés et publics avec l’objectif de produire une énergie propre sans aucune artificialisation nette, en solarisant des surfaces déjà anthropisées (3 MWc de puissance installée au maximum). L’énergie produite localement est prioritairement autoconsommée par les entreprises et commerces à proximité. Elle répond également aux besoins des quartiers résidentiels environnants (notamment des bailleurs sociaux) comme aux besoins de mobilité (véhicules électriques des employés et clients de la zone).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This