Sélectionner une page

TSE et le groupement Les Mousquetaires signent un CPPA de 95 MWc

TSE et le groupement Les Mousquetaires signent un CPPA de 95 MWc

TSE, producteur et développeur d’énergie solaire en France et le groupement Les Mousquetaires, acteur majeur de la grande distribution en France, annoncent la signature du 2e plus important contrat de fourniture d’électricité solaire français, d’environ 95 MWc d’énergie solaire sur une durée de 15 ans.

Cette électricité sera produite sur deux sites de TSE, une centrale dans la Meuse pour 77 MWc et l’autre dans le Nord d’une puissance installée de 18 MWc. D’une puissance totale d’environ 95 MWc, les deux centrales permettront une production annuelle d’environ 95 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une centaine de points de vente Mousquetaires. Le contrat d’achat prendra effet au 1er janvier 2027. Il s’agit du deuxième plus gros CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) signé jusqu’à présent en France.

Cette électricité sera dédiée à l’approvisionnement des usines de production agroalimentaire du groupement. Ce contrat permet de sécuriser des volumes d’électricité renouvelables à long terme, mais également d’éviter l’émission estimée de près de 40 000 tonnes de CO2. Créé en 1969, le groupement Les Mousquetaires rassemble plus de 3000 chefs d’entreprise indépendants ainsi que 150 000 collaboratrices et collaborateurs au service de la performance de près de 4000 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne et Portugal. Acteur majeur de la grande distribution, il représente un volume d’affaires de 54,4 milliards d’euros avec carburant en 2022.

« Nous sommes fiers d’accompagner le groupement Les Mousquetaires dans sa transition énergétique et dans son objectif de sécurisation des coûts de l’énergie. Ce partenariat est important, il est le 2e plus gros CPPA solaire français. Il démontre à la fois notre savoir-faire et l’ambition des Mousquetaires, notre volonté commune de décarbonation et d’agir concrètement pour le climat », précise Mathieu Debonnet, président de TSE.

TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire présent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Son parc en exploitation est composé de 17 centrales solaires soit l’équivalent de la consommation électrique de 130 000 habitants. En septembre 2021, TSE a inauguré́ la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville d’une puissance installée de 152 MWc pour une surface de près de 155 ha. Avec une solution d’ombrière agricole, TSE est également un des leaders de l’agrivoltaïsme et a inauguré́ en septembre 2022 sa première canopée agricole, innovation mondiale, à Amance, en Haute-Saône sur une parcelle de grandes cultures. En avril 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines. Avec une capacité de production de 5 GW par l’an, l’usine produira, en rythme de croisière, 10 millions de panneaux photovoltaïques soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This