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Tryba Energy et Vinci Autoroutes transforment un délaissé autoroutier en centrale solaire dans le Loiret

Tryba Energy et Vinci Autoroutes transforment un délaissé autoroutier en centrale solaire dans le Loiret

À Chantecoq, dans le Loiret, Tryba Energy et Vinci Autoroutes poursuivent leur stratégie commune de valorisation de délaissés autoroutiers en site de production d’énergie photovoltaïque.

D’une puissance de 5,3 MWc, une centrale photovoltaïque sera ainsi implantée sur 6 hectares situés aux abords de l’autoroute A19. Historiquement consacré à la fabrication d’enrobés pour les chaussées de l’autoroute, l’espace qui va accueillir la centrale photovoltaïque est un site dégradé privé, qui peut être valorisé avec une installation photovoltaïque. La mise en service est attendue pour début 2026 avec une production annuelle moyenne de 6600 MWh. Cette énergie sera injectée dans le réseau électrique et permettra d’alimenter environ 1500 foyers (chauffage inclus) sur le Loiret.

Tryba Energy a été sélectionné par Vinci Autoroutes, gestionnaire du foncier, en 2020 lors d’un appel d’offres débouchant sur la signature d’une promesse de bail emphytéotique, marquant le début du projet.

Le site retenu présente des caractéristiques particulièrement adaptées à l’installation d’un générateur photovoltaïque au sol : il s’agit d’un terrain non-utilisé, sans valeur environnementale particulière, ni potentialité immobilière ou agricole significative.

En novembre 2024, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) « Centrales au sol ». La phase de construction est désormais imminente, avec un équipement de panneaux solaires bifaciaux capables de capter l’albédo, soit l’énergie solaire réfléchie par le sol, permettant une augmentation substantielle du rendement de la centrale.

Pendant la phase de construction de la centrale, qui va durer entre 7 et 8 mois, un tissu local d’entreprises interviendra sur diverses opérations comme les travaux de préparation du site, le génie civil, la voierie et les réseaux.

Le début des travaux est prévu pour fin août 2025 afin de ne pas impacter le cycle biologique des espèces animales présentes sur le site à l’instar de certaines espèces de chiroptères dont l’activité de reproduction est forte durant les mois d’été.

Vinci Autoroutes s’est engagé à réduire ses impacts environnementaux en déployant un plan d’actions Ambition Environnement 2030 autour de trois grands objectifs : favoriser l’économie circulaire, préserver les milieux naturels et lutter contre le changement climatique. Cet axe consiste à réduire les émissions dites « directes » de gaz à effet de serre (-50% d’ici 2030) et à participer activement au développement des mobilités décarbonées. Vinci Autoroutes veut ainsi contribuer à la trajectoire de décarbonation de la France fixée par l’Accord de Paris pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

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