Sélectionner une page

Première opération de financement espagnole pour Lendosphere, dédiée à deux centrales solaires

Première opération de financement espagnole pour Lendosphere, dédiée à deux centrales solaires

La société espagnole Sunco Capital annonce le lancement d’une émission obligataire, via Lendosphere, dédiée à la construction de deux centrales solaires en Espagne, pour un montant global de 5 M€.

C’est une première pour Lendosphere, qui s’inscrit dans le cadre de son agrément européen et de son partenariat avec la société de gestion espagnole Kobus Partners. Cette opération, ouverte à tous dès 100 €, offre une diversification géographique aux investisseurs de la plateforme. Elle permettra de financer la construction de deux centrales solaires, dénommées Ribadelago et Sanabria, situées à Palacios de Sanabria, au sein de la région de Castille-et-León en Espagne.

Le marché espagnol est un marché porteur à de nombreux égards : dans ce pays pionnier, pourvu de belles ressources en soleil et en vent, les énergies renouvelables ont représenté plus de 50% du mix électrique national en 2023 (contre 15 % en France en 2023) et devraient atteindre 56 % en 2024. Dans son Plan national Energie Climat récemment mis à jour, le pays vise 81% d’énergies renouvelables en 2030 – soit 300 milliards d’investissement sur la période.

D’une puissance cumulée de 81,6 MW (37,26 MW pour Ribadelago et 44,37 MW pour Sanabria), les deux centrales sont implantées sur des terrains communaux inexploités, de 110 hectares au total. Elles produiront annuellement environ 160 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 38 855 foyers français, et permettront d’éviter l’émission d’environ 16 320 tonnes d’équivalent CO2 chaque année.

Les travaux de construction des deux centrales ont débuté en mai 2024. Le chantier de Ribadelago et de sa sous-station électrique est réalisé à plus de 80%, et celui de Sanabria à plus de 60%. La finalisation des deux chantiers est prévue au 1er trimestre 2025.

« Ce financement participatif vise à soutenir la croissance de Sunco Capital, entreprise espagnole qui produit de l’énergie à partir de sources renouvelables, principalement photovoltaïques et de stockage, et qui se concentre sur la promotion de projets durables, tels que les centrales de Ribadelago et Sanabria. Depuis 2009, Sunco Capital s’est imposée comme un acteur de la production indépendante d’énergie propre, couvrant toutes les phases d’un projet, du développement à la construction, en passant par l’exploitation et la maintenance », explique Julia Sáez, directrice générale de Sunco Capital.

Modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, échéancier de remboursement, etc.)

Acteur de la transition énergétique, Sunco Capital investit dans des actifs d’énergie renouvelable en Europe et Amérique Latine, les développe et les exploite afin d’optimiser leur valeur et leur rendement à long terme. Sunco Capital est composé d’une équipe de plus de 30 professionnels. Sunco Capital intervient dans le développement et la gestion de projets photovoltaïques et de stockage d’énergie, couvrant la totalité de la chaine de valeur – depuis leur conception jusqu’à leur phase opérationnelle. Les principaux marchés de Sunco Capital sont l’Espagne, l’Italie et le Brésil.

Kobus Partners est une société de gestion indépendante de capital-investissement, fondée en 2016 par une équipe ayant plus de 40 ans d’expérience dans des entreprises de référence des secteurs de l’énergie et des infrastructures, tant au niveau national qu’international. Kobus Partners gère plus de 400 millions d’euros dans des fonds sectoriels, via des véhicules de fonds propres et de dette.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This