Sélectionner une page

TotalEnergies inaugure à Fos-sur-Mer la plus grande centrale solaire sur trackers de France

TotalEnergies inaugure à Fos-sur-Mer la plus grande centrale solaire sur trackers de France

TotalEnergies a inauguré le 2 décembre la centrale solaire de La Feuillane, située sur la commune de Fos-sur-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône. Etendu sur une zone délaissée de 49 hectares appartenant à la Société du Pipeline Sud Européen (SPSE), le projet d’une puissance 33 MWc produira 55 GWh d’électricité verte soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 33 000 habitants.

SPSE est exploitante d’un réseau de stockage et de transport par pipelines d’hydrocarbures. Situés à proximité de bacs d’hydrocarbures, les terrains ne peuvent donc pas convenir pour l’agriculture, ni pour une urbanisation sur la zone. Ainsi, la vocation des parcelles concernées par le projet n’entre pas en compétition avec d’autres usages.

Les près de 80 000 panneaux photovoltaïques qui constituent cet ouvrage sont installés sur un système mécanique, les trackers. Ce système mécanique mobile permet aux panneaux de changer d’angle d’orientation en suivant la course du soleil, exposant, en permanence, la plus grande surface possible et donc en maximisant la production d’électricité verte. In fine, ce sont 16 000 tonnes annuelles de CO2 qui seront évitées grâce à cette centrale.

Le projet a fait l’objet de deux campagnes de financement participatif ouvertes aux habitants des Bouches-du-Rhône et des départements avoisinants qui ont permis de lever 3,25 millions d’euros. Les 109 souscripteurs bénéficieront ainsi de retombées économiques grâce à leur implication dans la transition énergétique.

Le chantier de construction a démarré en septembre 2020 pour s’achever par la mise en service industrielle en février 2022. Un des défis principaux autour de la construction résidait dans l’intégration des standards de sécurité inhérents à ce type de site.

« Nous sommes très fiers d’avoir construit et mis en service, la plus grande centrale de France sur trackers. Pour y parvenir nous avons dû mettre en oeuvre un planning et des solutions adaptées au niveau de sécurité du site et aux enjeux environnementaux. C’est grâce à un dialogue étroit avec SPSE, l’administration et nos sous-traitants que nous avons pu parvenir à mettre en service cette centrale avec plus de 2 mois d’avance sur le planning initial », a déclaré Erwan Sauvegrain, directeur des opérations, TotalEnergies Renouvelables France.

Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à plus de 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent, fin 2022, 1,6 GW de capacité installée sur plus de 400 centrales. Avec plus de 500 collaborateurs, TotalEnergies développe, construit et exploite ses centrales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This