Sélectionner une page

Recyclage des panneaux photovoltaïques : ROSI lève 7,4 M€

Recyclage des panneaux photovoltaïques : ROSI lève 7,4 M€

ROSI lève 7,4 millions d’euros de nouveaux capitaux auprès du groupe japonais Itochu, de l’European Innovation Council et de son actionnaire historique InnoEnergy. Cette levée de fonds permet à ROSI de financer son premier site industriel de recyclage des panneaux photovoltaïques en France, de préparer son expansion en Europe et à l’international, et de renforcer ses activités de recherche, développement et innovation.

Depuis 2017, ROSI développe des technologies permettant de séparer et de purifier les matières premières de haute pureté et à haute valeur qui sont actuellement perdues par l’industrie photovoltaïque. Au terme d’un développement industriel rapide, ROSI est la première entreprise au niveau mondial à établir une ligne industrielle de recyclage des panneaux photovoltaïques capable de récupérer le silicium de haute pureté, l’argent et le cuivre et de les réintégrer dans des usages industriels de pointe.

La levée de fonds, accompagnée de subventions obtenues via le programme France Relance et d’un prêt de BPI France, permettra à ROSI de mettre en place sa première ligne industrielle, située à Saint-Honoré, en Isère. Cette usine pourra recycler 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques. Elle sera opérationnelle dès le premier trimestre 2023, emploiera 20 personnes au démarrage et une cinquantaine à terme. Par ailleurs, la levée de fonds et plusieurs projets français et européens doivent permettre à ROSI de renforcer son effort de recherche et développement afin de rester à la pointe des technologies de revalorisation des matières de l’industrie photovoltaïque.

Le groupe Itochu est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de des énergies renouvelables à travers le monde. Actif dans le commerce des matières premières, des panneaux photovoltaïques eux-mêmes, ou encore des équipements de production, Itochu est notamment expert de la filière photovoltaïque et de ses leviers de croissance. ROSI profitera des synergies avec les activités historiques d’Itochu et s’appuiera sur son réseau international pour son expansion.

En investissant dans ROSI, le fonds de l’Union Européenne dédié à la promotion des innovations portées par des start-up et PME “European Innovation Council” affiche son ambition de voir émerger des acteurs industriels européens actif sur les thématiques de la transition énergétique et de l’économie circulaire qui deviennent des leaders dans leur domaine.

Le soutien renforcé d’EIT InnoEnergy pour ROSI s’inscrit dans sa stratégie de structuration sur l’ensemble des étapes de la chaine de valeur, d’une filière européenne d’excellence allant de la fabrication des panneaux photovoltaïques jusqu’à leur recyclage. L’économie circulaire est en effet au cœur de la différenciation et de la compétitivité pour la reconstruction d’une industrie photovoltaïque européenne.

ROSI est une entreprise basée à Grenoble proposant des solutions technologiques pour le recyclage et la revalorisation des matières premières de l’industrie photovoltaïque. Ses technologies permettent de récupérer et réutiliser le silicium de haute pureté et les autres métaux actuellement perdus lors de la production et à la fin de vie des panneaux photovoltaïques. Le statut de leader technologique de ROSI est reconnu en France par le label Green20 de la French Tech et à l’international dans plusieurs projets européens.

Itochu est une société fondée en 1858 comptant parmi les principales sociétés de commerce japonaises. Ses divisions sont notamment impliquées dans la production d’énergies renouvelables, le commerce d’électricité, et les industries du photovoltaïque, des batteries et de la biomasse. ITOCHU s’est engagé dans la vente de panneaux solaires au Japon et à l’étranger, dans le développement de méga-centrales solaires et dans l’introduction d’équipements de production d’énergie photovoltaïque à usage industriel et résidentiel.

L’European Innovation Council (EIC) a été créé dans le cadre du programme européen Horizon Europe. Il dispose d’un budget de 10,1 milliards d’euros pour soutenir les innovations qui changent la donne tout au long de leur cycle de vie, de la recherche en phase initiale à la validation du concept, au transfert de technologie, au financement et à l’expansion des start-ups et des PME.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This