Top Menu

Technique Solaire, Urbasolar et Amarenco /Total : trio de tête du dernier appel d’offres PV

Finergreen livre son analyse des résultats de la 9e tranche de l’appel d’offres CRE 4 ISB, publiés le 6 février 2020. Les trois premiers bénéficiaires sont Technique Solaire, Urbasolar et Amarenco France/Total, qui remportent respectivement 18,7 MWc, 17,4 MWc et 16,7 MWc. L’appel a été sous-souscrit : seuls 147 MWc sont lauréats pour 300 MWc appelés.


Les autres lauréats sont Enerimmo – Eneragri, Apex Energies, Tenergie, Reservoir Sun, Siliceo, Generale Du Solaire, Orion Solaire, EDF Energies Nouvelles, Ecogreen, SEM 24 Perigord Energies, SEM Energ’iv, O’Sitoit et Groupe Valeco. 43 développeurs ont été identifiés, dont 20 remportent moins de 1 MWc.


Le mécanisme d’appel d’offres solaire sur toitures photovoltaïques (bâtiments, serres, hangars agricoles & ombrières) portant sur les installations de puissance comprise entre 100 kWc et 8 MWc (situées en France métropolitaine) a été mis en place en 2016 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. La nouveauté de cet appel d’offre réside dans le fait que la famille 1 est éligible au contrat d’achat, tandis que la famille 2 est éligible au complément de rémunération. Initialement constitué de 9 tranches, l’appel d’offres CRE 4 a été prolongé avec 2 nouvelles tranches de 150 MWc chacune, pour un total de 11 périodes réparties entre 2017 et 2020.

Sur les 306 projets retenus (voir notre article), 279 concernent la famille 1 et 27 projets la famille 2.

Dans son analyse des résultats de la tranche 9 de l’AO CRE 4, publiés le 6 février 2020, Finergreen note que le tarif moyen décerné aux lauréats est en baisse légère par rapport à la tranche précédente (CRE4.8 ISB), pour laquelle la tendance était déjà à la baisse des tarifs. Depuis la 8e tranche, le tarif moyen a chuté de plus de 4%, note Finergreen.

L’appel est pourtant sous-souscrit : seuls 147 MWc sont lauréats pour 300 MWc appelés. La CRE a choisi d’éliminer les 20% des dossiers aux tarifs les plus élevés, comme annoncé suite à la sous-souscription lors de périodes précédentes. 43 développeurs ont été identifiés, dont 20 remportent moins de 1 MWc.
Plus de 70% de la capacité allouée se situe dans les trois premières régions lauréates : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. La région Occitanie dénombre le plus de projets lauréats sur cette huitième tranche des appels d’offres CRE 4 sur bâtiments. Au total, 91 projets ont été désignés pour une puissance totale de 44,8 MWc. Les disparités géographiques en termes de nombre de projets lauréats peuvent s’expliquer par le taux d’ensoleillement dont bénéficient les régions. L’attractivité de la région Grand-Est apparaît toutefois comme une exception : 25 projets ont été attribués dans cette région pour un total de 9 MWc, souligne FinerGreen.

Les trois développeurs en tête sur le cumul des 8 premières périodes constituent également le podium pour cette 9e période.

Consultez l’analyse de Finergreen

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This