Top Menu

Photosol va installer 180 hectares de panneaux solaires sur la base aérienne de Creil

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a annoncé mardi 11 février 2020 le nom de l’entreprise ayant remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet dernier pour la mise en place de projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque sur la base aérienne (BA) 110 de Creil (Oise).

6e producteur photovoltaïque français, 2e producteur indépendant français, c’est donc l’entreprise Photosol qui assurera l’installation de 547 000 panneaux solaires sur 180 hectares de la BA 110, pour une surface totale prise en charge de 253 hectares. A l’issue de la mise en service prévue fin 2022, la production annuelle d’électricité atteindra 241 000 MWh, soit la consommation hors chauffage de 185 000 personnes. Le projet représente un investissement de 130 millions d’euros.

La mise en service de la centrale de Photosol est prévue fin 2022. L’investissement dans ce projet est estimé à 130 millions d’euros. Photosol dispose d’une « autorisation d’occupation temporaire du domaine public » durant 30 ans et s’engage à verser en retour 68,3 millions d’euros de redevance durant cette période.

Geneviève Darrieussecq a rappelé que cette Photosol a été désignée selon les critères suivants offre : la gestion environnementale du site, le bilan carbone de l’installation, la gestion de la biodiversité et le niveau de rémunération proposé.

Pour la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, “Photosol regroupe l’ensemble des compétences techniques et financières indispensables à la bonne marche du projet : souplesse d’une PME et solidité financière.

Geneviève Darrieussecq a rappelé que “c’est donc un contrat de confiance que nous passons, un contrat de 30 ans. Un contrat d’avenir donc, car c’est bien à la fois le devenir de nos approvisionnements énergétiques, de notre souveraineté et de la viabilité de notre société qui est en jeu.” Dans le cadre de cette autorisation d’occupation temporaire du domaine public durant 30 ans, Photosol s’engage à verser en retour 68,3 millions d’euros de redevance durant cette période.

Ce projet, l’un des premiers à se concrétiser au sein des armées, fait partie du plan gouvernemental « Place au soleil » (*) qui vise à augmenter les capacités de production d’énergie électrique d’origine solaire en France. Au printemps 2018, Geneviève Darrieussecq avait annoncé la contribution du ministère des Armées aux objectifs de développement durable et de transition écologique du gouvernement, et notamment la volonté de mettre à disposition plus de 2 000 ha de terrains du ministère d’ici à la fin de l’année 2022 pour y développer des projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Trois autres sites expérimentaux à convertir au photovoltaïque

Outre Creil, trois autres sites expérimentaux ont été choisis par le ministère pour développer des projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque, à savoir Querqueville (50) à hauteur de 4 ha, Saint-Christol (84) pour 5,5 ha et la Valbonne (01) à hauteur de 4,5 ha.

(*) Dans le cadre du plan interministériel « Place au soleil » visant à augmenter les capacités de production d’énergie électrique d’origine solaire en France, le ministère des Armées mettra à disposition, d’ici la fin de l’année 2022, 2 000 hectares de terrains pour y développer des projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque. Les installations seront réalisées sur des terrains suivant trois possibilités : en accordant des autorisations d’occupation du domaine public, en cédant des emprises dont le ministère n’a plus l’utilité, ou en développant la mise en place d’installations en autoconsommation. Le ministère des Armées a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’opérateurs chargés de mettre en œuvre des projets sur ces emprises. D’autres appels à projet seront lancés régulièrement afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2022.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This