Sélectionner une page

Rendement record de 26,5% pour une cellule tandem Si/PK

Rendement record de 26,5% pour une cellule tandem Si/PK

Le CEA à l’INES, ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux pour atteindre les plus hauts rendements industrialisables dès que possible. Leur nouveau record obtenu pour une cellule d’architecture PIN est un rendement de conversion de 26,5% sur 9 cm² avec correction d’ombrage.

Le dispositif d’une surface active de 9 cm² présente un Voc supérieur à 1880 mV. De précédents records avaient été atteints en avril 2022 avec 24,9%, puis en décembre 2022 avec 25,8% toujours avec une cellule tandem d’architecture PIN sur 9cm² et avec correction d’ombrage.

Ainsi, la course vers des cellules Tandem Si/PK d’architecture PIN à plus forts rendements (>30%), sur grandes surfaces et sur les procédés de leur fabrication, continue.

Les matériaux pérovskites (PK) agitent la communauté scientifique et industrielle du solaire depuis la découverte de leurs propriétés photovoltaïques en 2012, rappelle le laboratoire du CEA. Ces matériaux représentent une opportunité de saut technologique majeur en ouvrant, pour les cellules photovoltaïques, la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%, avec peu de surcoût, en les combinant avec un matériau de plus faible band-gap tel que le silicium (Si). Les progrès scientifiques et techniques sont rapides dans le domaine avec un record mondial certifié actuellement détenu par HZB avec 32,5% sur 1 cm2.

Cellule Tandem Si/PK d’architecture PIN de 5×5 cm – 9 cm² de surface active

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This