Sélectionner une page

Amarenco lève 300 millions d’euros

Amarenco lève 300 millions d’euros

Amarenco, entreprise franco-irlandaise spécialisée dans l’énergie photovoltaïque, vient de boucler une nouvelle levée de fonds à hauteur de 300 millions d’euros pour soutenir sa croissance sur le marché du photovoltaïque et du stockage.

Cette dernière permet à l’investisseur britannique, Arjun Infrastructure Partners, d’acquérir une position minoritaire dans le capital d’Amarenco. Arjun Infrastructure rejoint, au côté d’un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole,  Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, dont la contribution a été très importante dans la croissance d’Amarenco depuis 2020.

Avec, chaque année depuis sa création, une croissance non démentie, Amarenco se donne, grâce à cette troisième levée de fonds, la capacité de franchir une nouvelle étape importante dans la concrétisation de ses objectifs ; notamment en matière de régénération des écosystèmes en initiant, par exemple, dès 2023, les premiers projets de micro-forêt et de régénération des sols (pour produire une énergie régénératrice), ou encore en menant à bien la mise en service de systèmes de stockage d’énergie à l’image du projet « Claudia », projet de stockage par batterie lithium-ion, d’une puissance de 105 MW / 98 MWh, situé sur des friches industrielles en Gironde (33).

De façon plus globale, cette nouvelle levée de fonds va permettre de financer, dans les mois / années à venir, les ambitions de développement de l’entreprise qui visent à convertir ses projets à plusieurs GW en actifs dans les 3 prochaines années ; continuer à se développer sur l’ensemble de ses 3 piliers stratégiques, à savoir le solaire, le stockage de l’énergie et les infrastructures agriphotovoltaïques.  Elle permettra également de renforcer son accompagnement auprès des corporate offtakers à travers la réalisation de leurs objectifs net carbone et leurs stratégies de plafonnement du prix de l’électricité à long terme partout où ils sont implantés dans le monde.

Dans le cadre de cette levée de fonds, Julian Skinner and Romain Py d’Arjun Infrastructure rejoignent le conseil d’administration d’Amarenco, au sein duquel siègent également Mathieu Badjeck et Pierrre Abadie, co-responsables de la pratique Private Equity Energy Transition de Tikehau Capital.

« Avec mes co-fondateurs John Mullins et Olivier Carré, et l’ensemble des équipes d’Amarenco, nous nous nous réjouissons d’accueillir Arjun Infrastructure Partners afin de réaliser nos objectifs.  Nous continuons notre parcours d’acteur indépendant tout en nous donnant les moyens financiers nécessaires pour réaliser nos projets liés à la transition énergétique, agricole et écologique, ainsi que notre détermination à devenir une entreprise régénérative », a déclaré Alain Desvigne, p-dg de Amarenco.

Producteur indépendant d’énergie solaire, Amarenco Group a vu le jour en 2018, suite au rapprochement de deux entreprises aux expertises complémentaires : Méthode Carré, bureau d’études et maître d’œuvre français fondé en 2008 par Olivier Carré pour concevoir des projets photovoltaïques et accompagner des investisseurs intéressés par ce secteur et Amarenco créée en 2013 en Irlande par Alain Desvigne et John Mullins, afin de financer et de développer des infrastructures autour des énergies renouvelables, notamment en France et en Irlande.

Actif en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, le groupe conçoit, développe, finance, acquiert, construit et exploite des infrastructures solaires photovoltaïques de moyenne à grande échelle. Il a déjà mené plus de 2000 projets d’infrastructures solaires et solarisées et est un leader européen des infrastructures agrivoltaïques. Le groupe, qui investit chaque année plus de 500 millions d’euros, emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde. En 2022, Amarenco a atteint près de 400 MW de capacité d’énergie solaire installée et 1 300 points de livraison déployés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This