Top Menu

Réalisations PV : Akuo Energy, Eiffel Investment, Proparco, SirajPower, Corys Environment

Eiffel Investment, gérant du fonds Allianz Crowdlending, participe au refinancement de la centrale photovoltaïque Les Cèdres de 9 MWc, équipée de 9 MWh de stockage et réalisée à La Réunion par le groupe Akuo Energy.

En service depuis décembre 2015, le projet Les Cèdres intègre trois innovations qui répondent à l’enjeu énergétique et climatique des îles : le stockage, l’Aquanergie et l’Agrinergie®. Dans la lignée de l’Agrinergie® qui crée des synergies positives entre le monde agricole et la production photovoltaïque, Akuo Energy a mis au point l’Aquanergie, qui concilie production d’énergie solaire et élevage piscicole. Le site Les Cèdres est un projet pionnier de cette technologie. Akuo donne notamment l’opportunité à des citoyens de profiter de la rentabilité du site en leur proposant de participer au refinancement par du prêt participatif sur sa plateforme AkuoCoop. Cette dernière a déjà permis de collecter plus d’un million d’euros, avec un montant moyen de 957 euros par prêteur depuis sa création en juin dernier. Pour chaque euro collecté sur AkuoCoop pour Les Cèdres, le fonds Allianz Crowdlending double maintenant le montant prêté, dans la limite d’une enveloppe de 500000 euros. Pour plus d’informations, cliquer ici

La centrale photovoltaïque EREN/AESO de 50 MW intégrée dans le complexe de Benban en Egypte (Photo : Meridiam)

Proparco accorde une garantie de 37 millions d’euros à la banque sud-africaine Standard Bank pour financer la construction d’une centrale photovoltaïque de 37 MW en Namibie. Située à proximité de la ville de Mariental dans la région de Hardap, cette centrale sera la première grande infrastructure solaire du pays et, en représentant près de 8% de la capacité installée totale du pays, permettra de réduire sa dépendance énergétique. La Namibie n’a développé jusqu’ici que des sites de 5 MW de puissance unitaire au maximum. Ces derniers mois, Proparco a déjà contribué au financement des centrales photovoltaïques de Benban en Egypte, de celle d’Ituverava au Brésil ainsi que des sites solaires Senergy et Ten Merina au Sénégal.

SirajPower, société commune créée par Akuo Energy et Corys Environment*, a signé un partenariat avec Al Abbar Aluminium, entreprise familiale fabriquant des parements de façades en aluminium, pour un projet solaire en toiture de près d’1 MW. Cette centrale photovoltaïque permettra au fabricant de réduire d’environ 40% la consommation de sa nouvelle unité de production (construite à proximité du port de Jebel Ali). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative Shams. Un bail de 20 ans conclu avec Al Abbar Aluminium comprend le financement, la construction et l’exploitation de la centrale. L’électricité produite sera donc commercialisée à Al Abbar Aluminium à un prix plus compétitif que ce que le groupe achète au réseau aujourd’hui. Ce contrat conforte la présence de SirajPower à Dubaï. Depuis le lancement de son activité dans les Emirats en 2016, SirajPower a déjà sécurisé un nombre important de projets. Son activité devrait s’accélérer cette année avec le financement prévu de 50 MW de toitures solaires en net metering. SirajPower est le seul groupe à ce jour à traiter ce type de projets en « one stop shop », incluant l’ingénierie et la conception du projet, les achats, la construction, le suivi des opérations et la maintenance.

*Société dédiée au développement et à l’exploitation de projets de production d’énergie renouvelable d’acteurs industriels fonctionnant en net-metering

, , , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This