Sélectionner une page

Qualit’EnR dresse son bilan à l’occasion de ses 15 ans

Qualit’EnR dresse son bilan à l’occasion de ses 15 ans

Qualit’EnR, organisme de qualification de référence dans le domaine des énergies renouvelables dans l’habitat, souffle sa quinzième bougie cette année dans un contexte particulier. La crise sanitaire a profondément accéléré la demande des consommateurs en faveur des solutions à énergies renouvelables pour le chauffage, l’électricité et la production d’eau chaude.

Association accréditée par le COFRAC, Qualit’EnR délivre 6 qualifications RGE aux entreprises d’installation : Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC, Qualiforage ainsi que Chauffage + et lance 2 nouvelles qualifications en 2021 : Ventilation +, pour la ventilation mécanique et Recharge Elec +, pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques hors-résidentiel. Qualit’EnR délivre également des agréments dans le domaine de la formation professionnelle appliquée aux énergies renouvelables et au bâtiment pour faire monter en compétence la filière, compte plus de 26 000 qualifications actives et dénombre plus de 15 600 entreprises engagées pour la qualité d’installation dans toute la France.

Alors que les acteurs de la filière et les consommateurs ont besoin de construire une relation fondée sur la confiance et le savoir-faire, Qualit’EnR publie une nouvelle version de son annuaire des installateurs qualifiés et œuvre pour améliorer les compétences du secteur en développant les référentiels des programmes de formation et en multipliant les audits des installations.

Depuis 2 ans, Qualit’EnR enregistre une très forte augmentation des demandes de qualification de la part des installateurs : +31%. En 2020, l’organisme de qualification a traité plus de 27 000 demandes, recevant jusqu’à 880 dossiers par semaine.

« L’explosion de la demande est notable même si Qualit’EnR enregistre des hausses successives depuis 8 ans. Aujourd’hui, alors que d’un point de vue général les demandes de qualification connaissent un certain recul, les qualifications RGE, et particulièrement celles spécifiques aux énergies renouvelables, se développent. Qualit’EnR est fier de porter une offre de qualité pour les professionnels RGE engagés dans le développement des EnR », explique Teddy Puaud, Délégué Général de Qualit’EnR.

« L’évolution des demandes de qualification RGE suit naturellement l’évolution du marché et les clients favorisent les installations éligibles aux subventions. Nous suivons de près les attentes des consommateurs et les demandes de la filière. Pour cette raison, nous lançons 2 nouvelles qualifications : Ventilation + en juin, dédiée aux installations de ventilation mécanique et Recharge Elec + en juillet, consacrée à l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques hors-résidentiel », détaille Teddy Puaud.

Aujourd’hui, Qualit’EnR fédère 15 600 installateurs qualifiés et compte plus de 26 000 qualifications actives, toutes certifiées RGE. Depuis 15 ans, Qualit’EnR fait bouger les lignes de l’EnR et des critères RGE en élaborant, avec des experts de chaque filière, les référentiels de formation proposés aux installateurs via des organismes partenaires. À ce jour, près de 90 000 stagiaires ont été formés dans une logique de terrain et sur la base de référentiels spécifiques aux énergies renouvelables et au bâtiment, redéfinis tous les ans par l’association et son réseau d’experts.

En parallèle, Qualit’EnR a réalisé près de 50 000 audits d’installations via des organismes de contrôles partenaires. Depuis janvier 2021, la cadence s’est accélérée puisque le gouvernement et les professionnels ont défini 6 domaines de travaux dits « critiques » dans lesquels les contrôles des entreprises RGE sont désormais renforcés. En chiffres, Qualit’EnR devrait réaliser 9000 audits d’installations en 2021 contre 5400 en 2020.

L’annuaire recensant les installateurs qualifiés Qualit’EnR vient de faire peau neuve. Dédié à un usage grand public et pensé pour le consommateur qui souhaite trouver un professionnel de confiance près de chez lui en quelques clics, cet annuaire est accessible depuis le site internet de Qualit’EnR.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This