Sélectionner une page

SOG Solar accompagne Nantes Métropole dans la stratégie de solarisation de son patrimoine

SOG Solar accompagne Nantes Métropole dans la stratégie de solarisation de son patrimoine

Cabinet d’ingénierie et de conseil en énergie solaire, SOG Solar a développé le logiciel Gyrosun Scan pour déterminer efficacement le potentiel solaire d’un patrimoine multisites. Avec cet outil, le potentiel de 400 bâtiments de Nantes Métropole a été analysé en deux semaines.

L’analyse s’effectue en trois étapes. A partir de cartographies satellites et d’images aériennes, Gyrosun Scan permet de simuler l’implantation de panneaux solaires directement sur les toitures, ombrières, parkings et terrains disponibles. Il est directement connecté aux bases de données d’irradiation, et calcule automatiquement le productible. Un ingénieur-conseil vient compléter cette première analyse visuelle avec un calepinage. Cette approche combinant humain et technologie apporte de la rapidité, un site étant traité en quelques minutes, et un niveau de précision supérieur aux différents cadastres solaires, assure l’entreprise. Le gestionnaire de patrimoine renseigne directement dans l’outil Gyrosun Scan des informations complémentaires (nature et matériau de la couverture, implantation, etc). Un coefficient de faisabilité appelé « PV ready » calcule alors la probabilité de pouvoir solariser la toiture : plus il est élevé, plus cette probabilité est importante. Ce coefficient est une innovation SOG Solar, et permet de limiter l’incertitude sur le gisement des surfaces réellement utilisables. Les sites solarisables sont ensuite hiérarchisés en fonction de leur pertinence énergétique et économique : le propriétaire peut ainsi identifier les projets prioritaires dans son patrimoine. SOG Solar apporte son conseil sur les différents modèles de valorisation de l’énergie produite (vente totale, vente de surplus, autoconsommation collective), de financement et de valorisation (en propre ou en tiers investissement), en les illustrant avec des cas d’usage. Le client bénéficie alors d’une vision claire de sa feuille de route, incluant les principaux indicateurs de faisabilité technique, énergétique et économique.

La méthodologie appuyée par l’outil Gyrosun Scan a été déployée sur plusieurs projets, dont certains à l’international, en entreprise et en collectivité, telle que Nantes Métropole (qui réunit la ville de Nantes et la métropole).

Après une première collaboration réussie avec SOG Solar sur l’étude et la maîtrise d’œuvre de 10 projets, Nantes Métropole a souhaité mener une réflexion plus globale sur l’ensemble de son patrimoine, pour hiérarchiser ses projets, bâtir un plan et avancer progressivement. Ceci pour s’inscrire dans l’objectif fixé par la loi de transition énergétique de produire de façon renouvelable 40% d’électricité à horizon 2030.

Mais par où commencer pour analyser un patrimoine bâti de 1,6 million de m² ? Pour répondre à cet enjeu, le service BATI (Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie) a réitéré sa confiance à SOG Solar en 2020 : 400 sites ont été sélectionnés, et SOG Solar a pu les analyser avec Gyrosun Scan en deux semaines. Une étude de faisabilité approfondie sera menée sur les sites identifiés comme les plus pertinents, et les premières installations prévues dans ce plan verront le jour en 2022.

« L’accompagnement de SOG Solar nous a permis de définir de manière rapide, exhaustive et efficace une sélection des meilleurs gisements parmi 400 bâtiments éligibles au photovoltaïque. Nous avons pu ensuite croiser cette sélection avec les critères de priorisation qui nous importent, à savoir la simplicité d’installation et la compatibilité avec les programmes de travaux de nos bâtiments, afin d’élaborer un scénario optimisé sur 4 à 6 ans. Le regard expert de SOG Solar nous a éclairés sur les possibilités qui s’offrent à nous, car la technologie et le contexte réglementaire évoluent très vite », souligne Claire Bernard de Courville, responsable du service BATI de Nantes Métropole.

« L’initiative de Nantes Métropole illustre bien le changement d’échelle que les entreprises et les collectivités sont en train d’opérer, et comment SOG Solar s’y est adapté. Il y a quelques années, nous étions principalement sollicités pour accompagner des projets « one shot ». Aujourd’hui, la tendance est à la massification. Nous avons donc développé des outils et fait évoluer nos prestations de conseil, pour planifier des programmes de solarisation de patrimoine comportant jusqu’à plusieurs centaines de sites et des cas d’usages variés. Le tout, en optimisant la précision et la qualité de l’aide à la décision, mais aussi les délais et les ressources nécessaires », commente Clément Brossard, fondateur et p-dg de SOG Solar.

SOG Solar est un cabinet indépendant d’ingénierie et de conseil en énergie solaire. Il accompagne les entreprises, collectivités, investisseurs et producteurs à chacune des étapes de leurs projets photovoltaïques : conseil, planification, maîtrise d’œuvre, exploitation. Créé en 2012 à Mouilleron le Captif (Vendée), SOG Solar a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 771K€, soit une croissance de 60% en moyenne depuis 2015. La société compte actuellement 11 collaborateurs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This