Top Menu

PV : des précisions pour les appels d’offres en cours en France

Le volume de l’appel d’offres CRE 3 pour des installations photovoltaïques de plus de 250 kW a été doublé il y a quelques semaines, de 400 à 800 MW, essentiellement afin de répondre à la forte souscription pour les centrales solaires au sol (voir notre article). Sur proposition de la CRE, le ministère en charge de l’énergie a maintenant affecté les 400 MW supplémentaires en privilégiant effectivement les grandes centrales au sol, avec 105 MW de plus pour les installations au sol de moins de 5 MWc et 295 MW de plus pour celles de 5 à 12 MWc.

TableauAOcre3-081015L’appel d’offres CRE 3 a été clos le 1er juin dernier. Les deux sous-familles citées sont celles où les dossiers déposés dépassaient le plus la cible de puissance visée : le volume déposé était ainsi 7 fois plus important que la cible dans la sous-famille 2a, et 10 fois plus dans la sous-famille 2b. Ces deux sous-familles concernent des centrales PV au sol en technologie classique, et affichent un prix moyen pondéré très inférieur à 100 €/MWh.

Par ailleurs, pour les prochaines périodes de l’appel d’offres simplifié pour des installations PV de 100 à 250 kW, un lot de 40 MW spécifique aux centrales solaires en toiture de bâtiments affectés à un usage ou une activité agricole vient d’être ajouté aux 40 MW déjà prévus sur tous types de bâtiments ou d’ombrières. Pour donner plus de temps aux porteurs de projets, les futures échéances sont modifiées. Les deux prochaines périodes vont de janvier 2016 au 21 mars 2016 et de mai 2016 au 21 juillet 2016. Le volume avait aussi été porté de 40 à 80 MW rétroactivement pour la première période de candidatures à cet appel d’offres, au lendemain de l’échéance du 21 septembre.

Un nouveau cahier des charges a été publié le 19 septembre 2015 sur le site de la CRE.

Pour plus d’informations, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This