Top Menu

Autoconsommation PV : Biocoop et Enercoop inaugurent un nouveau modèle commercial

BiocoopMelesse-061015Melesse – Dans le cadre de l’agrandissement de sa plateforme logistique de Melesse au Nord de Rennes, Biocoop a démontré son engagement militant en faveur des alternatives durables avec une centrale photovoltaïque en toiture de 300 kWc dont l’électricité produite est entièrement consommée sur place. Réalisée par Armorgreen, la centrale PV a été inaugurée le 6 octobre sous un soleil typiquement breton. Elle est exploitée par la SAS Soleil du Grand Ouest qui réunit huit associés sous la direction d’Enercoop Bretagne. Cette dernière vend l’électricité produite à Bioccop en vertu d’un contrat de proximité sur 30 ans.

La centrale PV est unique à plus d’un titre, depuis le concept de départ jusqu’à l’autoconsommation totale avec un montage financier sans subventions ni tarif d’achat pour l’électricité produite. Un nouveau modèle commercial exemplaire pour l’autoconsommation à suivre !

L’électricité produite est directement injectée dans le réseau électrique du bâtiment qui affiche deux entrées bien distinctes (Enercoop et la centrale PV), et permettra de couvrir 12-15% des besoins énergétiques du bâtiment en moyenne annuelle. « Nous vendons l’électricité à Biocoop pour un prix moyen de 17 c€/kWh lissé sur les 30 ans. S’y ajoute la TVA mais aucun frais supplémentaire pour le réseau ni charges pour le service », nous a confié Nicolas Debray, directeur d’Enercoop Bretagne. En période de production de pointe en plein été, le site pourrait quasiment être autonome en électricité. La centrale PV est bridée à 250 kW, autant pour atteindre de meilleurs rendements au niveau du matériel que pour éviter la production de surplus d’électricité (et limiter le financement nécessaire). Pour Biocoop, c’est donc plus un choix sur la durée, dicté par une volonté de cohérence, et nullement avec des visées économiques. Un choix qui pourrait être dupliqué sur d’autres plateformes logistiques du groupe (657 millions d’euros de CA en 2014, 850 M€ de CA attendu pour 2015, 360 magasins, 1300 producteurs fournisseurs).

Armorgreen-061015Réalisée par Armorgreen, la centrale PV n’est pas la propriété de Biocoop. Elle a été financée en partenariat avec le fonds d’investissement citoyen Energie Partagée et Enercoop. Ainsi, 100000 euros ont été apportés par Enercoop Bretagne, deux magasins Biocoop et un club Cigales (investisseurs solidaires). Energie Partagée a, pour sa part, contribué à hauteur de 200000 euros. Enfin, un prêt bancaire de 200000 euros auprès de la banque éthique La NEF a permis de compléter les fonds nécessaires.

La centrale PV couvre environ 2000 m2 de la toiture, en pente légère de 3% pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Pour la construction, l’engagement éthique autant de Biocoop que d’Enercoop s’est aussi traduit par le choix des fournisseurs, principalement au niveau local. Ainsi, outre Armorgreen, nombre de sociétés régionales ont été actives sur le site. Les panneaux photovoltaïques ont été fournis par la société Sillia VL, basée à Lannion, les onduleurs (au nombre de cinq) sont de la marque allemande Kaco new energy. Au plan technique, Armorgreen a notamment dû surmonter les difficultés liées à une installation sur un site logistique en exploitation en s’adaptant aux spécificités du lieu : livraison des matériels sans entraver le fonctionnement du site ; mobilisation des quais de chargement en fin de journée pour ne pas gêner les allées-venues des camions frigorifiques de Biocoop en journée ; grutage en six étapes pour ne pas surcharger la toiture pendant l’installation. Cette dernière n’a pris que six semaines pour la partie montage des panneaux PV, avec deux semaines supplémentaires pour le câblage électrique et les contrôles réglementaires (Socotel, Consuel). La centrale photovoltaïque de la plateforme Biocoop de Melesse est entrée en service le 8 septembre 2015.

La plateforme Biocoop de Melesse

Création en 1989, 300 salariés sur site aujourd’hui

9400 m2 d’entrepôts, dont 3500 m2 construits en 2014-2015

Toiture PV de 2000 m2, 250 kW, réalisée par Armorgreen

550000 euros de financement

Panneaux solaires de Sillia VL, société basée à Lannion

Onduleurs de Kaco new energy

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This