Top Menu

PV : 43 projets totalisant 204 MW sélectionnés au 3e appel d’offres allemand

En Allemagne, la Bundesnetzagentur (Agence fédérale des réseaux) a publié les lauréats du 3e appel d’offres pour des centrales photovoltaïques de grande taille, 11 jours après sa clôture au 1er décembre dernier. Au total, 43 projets affichant une puissance cumulée de 200,4 MW ont été sélectionnés sur un total de 127 dossiers déposés pour une puissance totale de 562 MW. La puissance cible recherchée avait été fixée à 200 MW.

Baywa-141215Le prix d’achat uniforme de l’électricité produite par les centrales PV retenues au titre de ce 3e appel d’offres n’a pas encore été dévoilé. Rappelons qu’il se situait à 8,49 c€/kWh pour l’appel d’offres précédent. Ce détail sera publié en janvier, dès que les porteurs de projets auront confirmé leur acceptation avec le dépôt de la deuxième garantie financière requise (voir notre article). Un prix maximum de 11,09 c€/kWh était imposé pour cet appel d’offres.

La Bundesnetzagentur a souligné que le procédé concurrentiel a cette fois aussi contribué à l’obtention d’un prix d’achat intéressant, c’est-à-dire de faible niveau. Elle a également précisé avoir pu retenir des « projets citoyens », dont trois présentés par des particuliers, deux par des coopératives citoyennes et trois par des sociétés de droit civil, aux côtés des dossiers déposés par des développeurs professionnels.

La puissance totale des dossiers déposés était légèrement supérieure à celle de l’appel d’offres précédent (562 MW contre 558 MW) pour un nombre inférieur de projets (127 contre 136). La liste des projets retenus est visible ici

Photo : BayWa r.e. a mis en service une centrale photovoltaïque de 630 kWc installée en toiture de son centre logistique actuellement en construction à Schweinfurt (Allemagne). Le centre devrait être terminé au printemps 2016 et plus de la moitié de l’électricité produite, qui est actuellement injectée sur le réseau électrique, sera alors autoconsommée sur le site.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This