Top Menu

Prévision de la production PV : contrats Reuniwatt-Total et Steadysun-REE

Steadysun-090615Pour les réseaux électriques intelligents, communément appelés smart-grids, l’insertion des sources d’énergies renouvelables est un enjeu déterminant, d’où l’importance des solutions permettant de prédire la production. Dans ce contexte, la start-up Steadysun, spécialisée dans les solutions de prévision de production solaire située à Technolac, issue des laboratoires de l’INES, a été sélectionnée par le gestionnaire de réseaux de transport électrique espagnol Red Eléctrica de España (REE) pour fournir les prévisions de production solaire sur la péninsule et les îles.

Espagne-090615Les solutions Steadysun (SteadyMet et SteadySat) seront intégrées au réseau électrique, et viseront à prévoir la production photovoltaïque du parc installé de REE d’une puissance de 4,6 GWc. Le Français fournit déjà depuis quelques semaines des prévisions de production pour le réseau espagnol pour les prochaines 240 heures, mises à jour toutes les heures grâce à des données météo et images satellite, ceci avec un maillage géographique fin et adapté aux besoins. L’Espagne possède le troisième parc solaire d’Europe avec une capacité de 7 GW déployée en solaire photovoltaïque et thermodynamique, pour une production totale de quelque 12,8 TWh, et REE est l’un des gestionnaires de réseaux de transport les plus engagés dans l’intégration des énergies renouvelables. La prévision de production solaire est particulièrement importante dans les îles, les vents balayant les îles Baléares et les Canaries et poussant des nuages au-dessus des installations solaires. Les îles Canaries ne sont en outre pas raccordées au réseau électrique continental du fait de leur situation géographique et doivent donc assurer leur autonomie énergétique.

La société Reuniwatt, autre spécialiste française de la prévision de la production photovoltaïque créée en 2010, vient, elle, de signer un accord de partenariat avec Total portant sur le développement de prévisions de production photovoltaïque dans le cadre du démonstrateur IssyGrid, et ce à très court terme, soit dans l’heure à venir. Total dispose déjà d’un système de prévision à 6 heures et 24 heures. IssyGrid est le premier réseau de quartier intelligent en France. Lancé en 2011 à Issy-les-Moulineaux, tout près de Paris, il comprend aujourd’hui 94 logements, trois bâtiments tertiaires (avec 2000 employés), huit véhicules électriques et les 46 lampadaires intelligents de deux rues du quartier, ainsi qu’une centrale photovoltaïque de 25 kW. Avec son outil breveté de prévision de la production photovoltaïque, Reuniwatt apporte des informations nécessaires à la prise de décisions concernant le pilotage des équipements.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This