Sélectionner une page

Des modules FranceWatts pour une centrale PV flottante aux Pays-Bas

Des modules FranceWatts pour une centrale PV flottante aux Pays-Bas

Texel, la plus grande île des Pays-Bas séparée du continent par le bras de mer du Marsdiep, se prépare à devenir un territoire à énergie neutre avant l’année 2020. Parmi les actions engagées figurent la mise en place de lampadaires à DEL sur l’ensemble de l’île et la réalisation d’une centrale photovoltaïque flottante faisant appel à des modules solaires FranceWatts (groupe Gautier), qui entrera en service prochainement et rendra cet éclairage public entièrement autonome.

L’île de Texel compte 15000 habitants auxquels s’ajoute un million de touristes chaque année. La centrale solaire flottante est installée sur un site de traitement des eaux usées géré par la société HHNK, près du village de De Koog. Elle compte 928 modules PV du type FranceWatts poly 250 Wc du groupe français Gautier pour une production d’électricité attendue autour de 232000 kWh. Le financement a été pris en charge par le gouvernement de l’île de Texel qui gèrera aussi la vente de l’électricité produite.

Le système de montage pour les panneaux photovoltaïques a été conçu et développé chez FranceWatts en coopération avec Texel4trading qui va assembler ces structures flottantes avec ses partenaires de production et de financement Boon et InnoFund. « Une expérience sur le ferry Dr Wagemaker* nous a convaincu que les systèmes de montage pour centrales solaires flottantes existants sur le marché n’étaient pas optimisés à 100% pour des conditions climatiques extrêmes. Nous avons par conséquent travaillé sur un concept totalement innovant permettant d’affronter tous types de temps. Du coup, la centrale PV de Koog est une première dans le solaire mondial », explique Victoria Nagy, responsable marketing de FranceWatts. Après la réalisation d’un prototype, FranceWatts a fait des essais sur le ferry Dr Wagemaker, puis testé le système en situation réelle et vérifié les aspects techniques afin de pouvoir assurer un niveau élevé de fiabilité sur le long terme. L’entreprise Gautier est en charge du contrat de service de la centrale PV flottante pour une durée de 25 ans.

* Voir sur Youtube en cliquant ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This