Sélectionner une page

McPhy, partenaire clé d’Hyport pour équiper l’aéroport Toulouse-Blagnac d’une chaîne d’hydrogène zéro-carbone

McPhy, partenaire clé d’Hyport pour équiper l’aéroport Toulouse-Blagnac d’une chaîne d’hydrogène zéro-carbone

McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone, a été annoncé par la société Hyport, détenue à 51% par Engie Solutions et à 49% par l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat Occitanie, comme partenaire clé pour concevoir, réaliser et intégrer deux stations hydrogène et 1 MW d’électrolyse grande puissance.

Deux stations hydrogène seront situées à proximité immédiate des pistes de l’aéroport et d’axes routiers. Elles permettront de recharger en hydrogène tous les types de véhicules (bus, véhicules utilitaires légers, flottes captives, poids lourds etc.) grâce à la configuration en « Dual Pressure » (deux pressions de distribution : 350 et 700 bars) de l’une d’entre elles.

L’électrolyseur déployé, d’une capacité de 400 kg par jour, soit l’équivalent d’1 MW, permettra l’approvisionnement des stations ainsi que de sites industriels aux alentours. Le déploiement des équipements est prévu fin 2021.

Cette solution complète de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone alimentera près de 200 véhicules, dont une flotte de 4 bus opérés par Transdev afin d’assurer le transport des passagers au sein de l’aéroport.

Au-delà de son caractère pionnier, la spécificité de ce projet repose sur l’implantation d’une station en zone réglementée privée pour les services aéroportuaires, alors que la seconde sera déployée en zone publique.

Alliant des usages de mobilité, logistiques et industriels, les aéroports forment de véritables hubs énergétiques, idéaux pour le développement d’écosystèmes basés sur l’hydrogène. Les zones aéroportuaires, en produisant et distribuant de l’hydrogène zéro-carbone destiné à l’alimentation de leurs services ou des flottes de taxis et de bus, participent ainsi aux stratégies zéro-émission et à la lutte contre le changement climatique.

Ce projet est comptabilisé dans les 35 stations et 44 MW en référence pour McPhy et démontre la maturité de sa technologie au service de projets emblématiques du développement de l’hydrogène zéro-carbone, en France comme à l’international.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This