Sélectionner une page

Le marché photovoltaïque allemand poursuit sa croissance en 2021

Le marché photovoltaïque allemand poursuit sa croissance en 2021

Malgré une augmentation du nombre de nouvelles installations photovoltaïques en 2020, la moitié des installateurs allemands font état d’un impact négatif sur leur activité photovoltaïque en raison de la pandémie de coronavirus. Les perspectives pour 2021 sont nettement plus positives, comme le montre la dernière enquête EUPD Research. Pour 2021, EUPD Research prévoit une augmentation des nouvelles installations photovoltaïques de 23% à 6 GWc.

La pandémie de coronavirus a affecté l’industrie photovoltaïque (PV) à bien des égards. L’enquête annuelle EUPD Research « Global PV InstallerMonitor 2020/2021 » révèle que la moitié des 250 entreprises d’installation interrogées en Allemagne déclarent des effets négatifs causés par le coronavirus. Seuls 10% mentionnent rétroactivement des impacts positifs pour 2020. Pour 2021, les perspectives sont nettement plus positives. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on compare la part des anticipations négatives en 2021 (16%), qui est la moitié de la part en 2020 (33%). En revanche, un installateur photovoltaïque sur cinq en Allemagne évoque des impacts positifs sur les affaires en 2021.

« La raison de ce résultat est que la pandémie a eu une influence positive sur le thème de la durabilité et incite les gens et, par conséquent, les clients des installateurs à réfléchir et à agir », ajoute Hanna Schmole, chef de projet de l’étude Global PV InstallerMonitor 2020/2021 chez EUPD Research.

Outre la pandémie de coronavirus, de nombreux autres aspects influencent le développement du marché photovoltaïque allemand en 2021. Avec les augmentations annoncées des prix de l’électricité et un intérêt croissant pour la mobilité électrique, les consommateurs finaux privés pourraient notamment devenir un moteur pour les installations solaires sur leur propre toit. Pour le segment industriel, des évolutions différentes peuvent être attendues à la suite des modifications de la loi EEG à partir du 1/1/2021. La plus forte croissance peut être attendue pour les installations à grande échelle avec un taux de réalisation élevé des appels d’offres des années précédentes.

Au total, l’institut de recherche économique et de marché EUPD Research prévoit 6 GWc dans le cadre de soutien en 2021, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Pour les projets PPA non financés, 400 MWc supplémentaires de nouvelles installations sont attendus en 2021.

Pour la 13e édition de son étude, EUPD Research a interrogé un total de 1100 installateurs photovoltaïques en Australie, en Autriche et en Suisse, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne.

Plus d’informations sur l’étude Global PV InstallerMonitor 2020/2021 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This