Top Menu

Marché mondial des installations PV : vers +25% cette année, à 129 GW ?

Après une année 2018 avec un taux de croissance de moins de 10%, le marché mondial des installations photovoltaïques devrait progresser de 25% cette année, à quelque 129 GW. Pour ses prévisions, IHS Markit fonde son optimisme sur la baisse des prix des modules solaires fin 2018, et sur une demande renouvelée hors Chine.

Les marchés régionaux autres que la Chine devraient en effet afficher une progression de 43%. La Chine ne verrait, elle, qu’un petit 2% de croissance tout en restant le plus gros marché (45 GW l’an passé) même si les perspectives restent incertaines, selon Josefin Berg, directrice des études d’IHS Markit. En Espagne, au Vietnam et dans d’autres pays, les porteurs/développeurs/constructeurs de projets auraient par contre des dates limites à respecter pour bénéficier d’aides ou s’assurer des prix de vente de l’électricité, ce qui accélérerait la finalisation des installations.

En Europe, l’abandon du prix minimum d’importation a boosté le marché à 12 GW l’an passé, avec une hausse de 23%. IHS Markit estime que les 19 GW sont atteignables cette année sur le Vieux Continent. L’Espagne notamment jouerait un rôle moteur grâce à une nouvelle dynamique sur le marché des grandes centrales photovoltaïques.

Les États-Unis, où 2019 est la dernière année permettant de bénéficier du crédit à l’investissement (ITC) de 30% pour le PV, regagnerait sa 2e place sur l’échiquier mondial, devant l’Inde. Une forte croissance perdurerait sur ce marché jusqu’en 2020 et au-delà, puisqu’un début d’investissement de 5% avant fin 2019 suffirait à garantir le taux plein d’ITC pour les projets développés.

En Inde, le marché du solaire pourrait par contre connaître bien des bouleversements. Les appels d’offres ont alimenté la tendance vers des prix de vente toujours plus bas, mais des taxes anti-dumping et compensatrices ont entraîné des coûts croissants pour les composants et matériaux. De ce fait, plusieurs appels d’offres n’ont pas été lancés comme prévus dans le pays et ont été reportés à des dates ultérieures (souvent non précisées).

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This