Top Menu

L’industrie chinoise du PV produirait à un coût moyen de 0,45 à 0,47 $/W

Selon EnergyTrend, filiale du groupe taïwanais TrendForce, les fabricants chinois du photovoltaïque relèvent la tête après une réduction de 30% à 17,5% des taxes douanières antidumping et antisubventions imposées par les Etats-Unis début 2015. Parallèlement, les cellules solaires de Taïwan sont imposées, elles aussi, à hauteur de 11,45% à 27,55%*. La demande ayant repris en Chine, au Japon et aux Etats-Unis, les prix des panneaux photovoltaïques de source chinoise s’afficheraient plutôt à la hausse alors que les plus grands fabricants ont réduit leurs coûts de production à 0,45 – 0,47 €/W conformément à leurs feuilles de route.

Trendforce-020715Selon la société d’études de marché, les principaux fabricants chinois devraient donc engranger des bénéfices considérables si le prix des modules solaires est maintenu à 0,60 $/W (0,54 €/W) aux Etats-Unis. Le prix minimum d’importation en Europe a d’ailleurs un effet similaire : il contribue plus à aider les sociétés chinoises à redevenir profitables qu’à sauver la filière photovoltaïque européenne. Des exportateurs chinois tels que Trina, Jinko, Canadian Solar et Yingli peuvent ainsi vendre leurs produits sans intermédiaire, alors que la tendance était encore récemment à un recours à des sous-traitants voire à une implantation propre dans des pays tiers pour l’assemblage des modules PV ainsi qu’à l’intégration de cellules solaires de Motech (moins taxées que d’autres) afin de contourner les accords sur les importations directes de Chine.

EnergyTrend estime que les importations de panneaux PV aux Etats-Unis ont atteint un volume d’environ 1,5 GW sur le premier semestre 2015. Les analystes estiment le marché étatsunien à 9,5 GW pour l’ensemble de l’année, dont 5 GW seraient livrés par des fournisseurs européens et 4,5 GW par des fabricants chinois et coréens.

* Le montant des taxes peut évoluer, des enquêtes sont encore en cours.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This